Élections: Les Palestiniens attendent un nouveau plan des partis

Le Fatah et le Hamas, factions palestiniennes se sont mis d’accord mardi au Caire sur un code de conduite électoral, en vingt-cinq points prévoit en particulier la « pénalisation et l’interdiction d’utiliser des armes pendant les activités électorales, pour faire en sorte que les élections prévus dans les prochains mois se déroulent avec transparence et intégrité.

À l’approche de la date des élections, des conversations circulent sur une alliance cachée entre le Hamas et le courant de réforme démocratique du Fatah, dirigé par Mohammed Dahlan, après que les efforts arabes et palestiniens n’ont pas réussi à persuader le président de l’Autorité et du mouvement Fatah, Mahmoud Abbas, de tourner la page sur le différend avec Mohammed Dahlan et contester les élections avec une liste unifiée du Fatah.

Certains expliquent ce rapprochement aux récents mouvements à Gaza, y compris le retour d’un certain nombre d’aides de Dahlan et de dirigeants du courant de réforme démocratique dans la bande de Gaza après une absence de 14 ans, ainsi que l’annonce par Dahlan d’envoyer un lot de vaccins Coronavirus à cette zone, sur laquelle le président de l’Autorité palestinienne impose des sanctions et est assiégée par Israël.

Des questions se posent sur l’ampleur de la réalité de ce rapprochement, et l’ampleur de son impact sur le mouvement Fatah lors des prochaines élections, notamment à la lumière de l’annonce par certains dirigeants du Fatah qu’ils mèneront la bataille électorale avec différentes listes, telles que Nasser al-Qudwa.

Les observateurs affirment que Dahlan, qui vit aux Emirats Arabes Unis, fait un retour en force dans l’arène politique à travers le courant de réforme démocratique du mouvement Fatah qu’il dirige.

Il y a quelques jours, l’ancien chef du Service de sécurité préventive à Gaza, Rashid Abu Shbak, est arrivé dans la bande de Gaza via le passage terrestre de Rafah, lors de la première visite du genre en 14 ans, selon un Palestinien agence.

Les attentes indiquent que Dahlan, qui a renvoyé un certain nombre de ses partisans dans la bande de Gaza, recourra à la formation d’une liste comprenant des personnalités de son mouvement et d’autres indépendantes, pour se présenter aux élections législatives, avec une liste distincte de celle officielle du mouvement Fatah dirigé par le président Mahmoud Abbas.

Concernant les discussions de certains sur l’accord Dahlan-Hamas, Mustafa Sawaf, un analyste politique proche du Hamas, a déclaré: Je ne pense pas que ce retour ait un impact direct sur les élections, ou que le Hamas y soit entré pour soutenir le courant mené par Dahlan aux dépens d’autres courants au sein du Fatah, et il peut jouer ce groupe a un rôle dans le renforcement des partisans de Dahlan lors des élections, ou parmi eux on peut trouver des candidats.

Le Dr Ayman al-Reqb, professeur de science politique palestinienne, a déclaré que l’accord entre le Hamas et le Mouvement de réforme démocratique dirigé par Mohammed Dahlan a commencé en 2016, et le but était de faire avancer le dossier de la réconciliation palestinienne.

Al-Reqb a poursuivi: «L’espace laissé par le Hamas pour que le courant de réforme démocratique opère dans la bande de Gaza a accru l’organisation du mouvement et augmenté sa popularité jusqu’à ce qu’il devienne la deuxième force, malgré les demandes d’Abou Mazen, le Hamas n’a pas rompu ses relations avec le courant de réforme démocratique, qui est interdit de travailler en Cisjordanie.

Il a souligné qu’il est difficile d’établir une alliance entre le Mouvement de réforme démocratique et le Hamas en raison de la différence dans le programme politique, notant que le Hamas est ouvert à tous et permet un travail politique pour tous.

L’écrivain et journaliste palestinien Mohammed Abumhadi estime qu’il est utile pour courant de réforme démocratique du Fatah de se présenter aux élections avec une liste distincte des alliances avec d’autres partis, considérant que la force du courant de réforme est due à une raison politique basée sur la différence avec l’approche dans laquelle Abbas dirige le Fatah.

Abumhadi estime que Dahlan et le courant qu’il dirige seront la surprise des prochaines élections, qui est un mouvement qui bénéficie du soutien palestinien d’un large éventail de secteurs, dont le plus important est la jeunesse, et le soutien arabe régional pariant sur ses capacité à sortir de l’impasse politique qui a marqué l’ère du règne de Mahmoud Abbas.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page