Liban: Hariri présente un gouvernement au président Aoun

Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri a annoncé mercredi avoir présenté au président Michel Aoun une liste de ministres susceptible de former un gouvernement et espère obtenir une réponse jeudi pour mettre fin à une impasse politique qui dure depuis plus de neuf mois.

“L’heure de vérité a sonné”, Ces propos ouverts à de multiples interprétations ont été lancés mercredi par Saad Hariri à sa sortie d’un entretien de près d’une demi-heure avec le président Michel Aoun à Baabda.

Saad Hariri a dit attendre une réponse demain de la part de M. Aoun concernant sa proposition, “afin de pouvoir agir en conséquence”, alors que le PM désigné envisagerait sérieusement de se récuser après plusieurs mois de blocage politique.

“Selon moi, ce gouvernement est capable de sauver le pays et d’éviter l’effondrement”, a déclaré Saad Hariri, mandaté en octobre dernier pour former un gouvernement mais qui a éprouvé les plus grandes peines à constituer un cabinet d’union nationale face à l’ampleur de la crise politique, économique et sociale.

Sur son compte Twitter, la présidence a affirmé que le chef de l’Etat a reçu de la part de M. Hariri “une mouture qui contient de nouveaux noms et une nouvelle répartition confessionnelle des portefeuilles et qui diffère de ce qui avait été convenu par le passé”.

Le Premier ministre désigné a demandé au président de la République de lui donner une réponse jeudi matin, le président Aoun a dit à M. Hariri que la mouture proposée fera l’objet d’examen et de concertations pour en tirer les conclusions, ajoute Baabda, sans plus de précision.

le président Aoun pourrait ne pas donner de réponse demain à Saad Hariri et demander davantage de temps pour évaluer la mouture en question.

L’impasse politique a amplifié la crise financière que traverse le pays et que la Banque mondiale a qualifiée de pire dépression de l’histoire moderne.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page