Houthis: cinq morts dans des frappes américaines sur Sanaa

Les Houthis du Yémen ont affirmé dimanche que des frappes américaines avaient fait cinq morts et treize blessés dans la région de Bani Matar, à l’ouest de Sanaa, selon un bilan encore provisoire.
Les Houthis ont ajouté que des frappes américaines avaient ciblé dimanche plusieurs autres zones du pays, notamment les provinces de Saada et Hodeidah.
Les frappes ont visé une usine située dans la zone industrielle d’al-Sawari, ont précisé dans un communiqué les Houthis yéménites, qui contrôlent la capitale, dénonçant une agression.
Les zones de Houthis du Yémen sont le théâtre de frappes quasi quotidiennes imputées aux États-Unis depuis que Washington a lancé une campagne aérienne contre les Houthis le 15 mars, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant la mer Rouge.
Depuis lors, les Houthis ont également lancé des attaques contre des navires militaires américains et contre Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Après le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, les Houthis avaient déjà mené des dizaines d’attaques aux missiles et drones contre Israël.
En mer Rouge, zone essentielle pour le commerce mondial, ils avaient aussi pris pour cible des navires liés selon eux à Israël.
Ces attaques avaient cessé avec la trêve entrée en vigueur le 19 janvier entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas, mais les Houthis ont recommencé les attaques après la reprise par Israël de son offensive à Gaza le 18 mars.
Dimanche, l’armée israélienne a fait état d’un tir de missile depuis le Yémen et précisé que ses tentatives d’interception avaient vraisemblablement réussi. A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d’Israël, il a été confirmé, après vérification, qu’un missile a été tiré depuis le Yémen, a indiqué l’armée dans un communiqué. Des tentatives d’interception ont été menées, et le missile a vraisemblablement été intercepté avec succès, a-t-elle ajouté.
Par la mer Rouge transite environ 12% du trafic maritime mondial. Les attaques des Houthis ont obligé de nombreuses compagnies à faire un long détour, en contournant l’Afrique par le sud.