Israël et la Syrie sont parvenus à un accord de cessez-le-feu

Israël et la Syrie sont parvenus à un accord de cessez-le-feu avec l’appui de la Türkiye, de la Jordanie et de pays voisins, a annoncé samedi matin l’ambassadeur des États-Unis à Ankara, Tom Barrack.

Le Premier ministre israélien Netanyahu et le président syrien Ahmad al Charaa, soutenus par les États-Unis ont convenu d’un cessez-le-feu salué par la Türkiye, la Jordanie et leurs voisins, a déclaré Barrack, qui occupe également la fonction d’envoyé spécial américain pour la Syrie.

Nous appelons les Druzes, les Bédouins et les Sunnites à déposer les armes et, avec les autres minorités, à construire une identité syrienne nouvelle et unifiée. Nous exhortons tous les Syriens à se respecter mutuellement et à vivre en paix et dans la prospérité avec leurs voisins, a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la province méridionale de Soueïda, où des affrontements meurtriers ont éclaté dimanche dernier entre groupes armés druzes et bédouins.

Sous prétexte de protéger les communautés druzes, Israël a intensifié ses attaques à travers la Syrie, menant des frappes aériennes dans quatre provinces, dont la capitale Damas, où le siège de l’état-major et le palais présidentiel ont été visés mercredi.

La présidence syrienne a affirmé vendredi travailler à l’envoi d’une force spéciale dans la région à majorité druze de Soueïda, d’où elle avait retiré ses soldats la veille sous la pression d’Israël.

Depuis dimanche, les affrontements entre groupes druzes et tribus bédouines locales, aux relations tendues depuis des années, y ont fait au moins 638 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page