Israël bombarde des sites du Hamas dans la bande de Gaza

Israël a bombardé dans la nuit du 28 au 29 août des sites du Hamas dans la bande de Gaza en représailles au lancement de ballons incendiaires depuis l’enclave palestinienne, a dit l’armée israélienne.

Israël a annoncé avoir mené des frappes aériennes sur la bande de Gaza tôt dimanche 29 août après des lancers de ballons incendiaires vers le territoire israélien depuis l’enclave palestinienne.

D’après l’armée israélienne, plusieurs centaines de Palestiniens se sont rassemblés près de la frontière au cours de la nuit, lançant des explosifs et brûlant des pneus.

L’armée israélienne dit avoir riposté à l’aide de «moyens de dispersion d’émeutes». Les services médicaux à Gaza ont fait état de six Palestiniens blessés, dont un grièvement.

Quelques heures plus tard, à la suite du lancement de ballons incendiaires, l’aviation israélienne a visé avant le lever du jour un site de fabrication d’armes du Hamas et un tunnel utilisé par des activistes palestiniens, selon l’État hébreu.

S’exprimant à Washington, où il avait rencontré vendredi le président américain Joe Biden, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré qu’il tenait le Hamas responsable de tout trouble à partir de l’enclave palestinienne.

“Comme je l’ai déjà dit, nos actions à Gaza serviront nos intérêts”, a-t-il déclaré aux journalistes avant de prendre l’avion pour retourner en Israël. “En ce qui me concerne, l’adresse a été et reste celle du Hamas.”

Samedi, des organisations palestiniennes ont annoncé la reprise, avec l’autorisation du Hamas, qui dirige Gaza, de manifestations à la frontière avec Israël pour dénoncer les restrictions imposées par l’État hébreu à leur territoire.

Samedi soir, des heurts ont éclaté entre l’armée israélienne et des Palestiniens répondant à l’appel de plusieurs groupes à Gaza pour protester notamment contre le blocus imposé depuis près de 15 ans par Israël sur l’enclave palestinienne surpeuplée.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page