Israël mène de nouvelles frappes à travers la Syrie

Israël a mené vendredi en fin de journée des frappes contre les villes de Hama et Deraa, en Syrie, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne (SANA).

Une personne a été tuée et quatre autres ont été blessées à Hama, ajoute SANA.

Plus de vingt frappes israéliennes ont visé des sites militaires à travers la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi, les bombardements les plus violents cette année, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Plus de vingt frappes israéliennes ont visé des entrepôts et des sites militaires à Deraa, près de Damas et dans les régions de Hama et de Lattaquié, avait annoncé plus tôt l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays.

L’armée israélienne a confirmé avoir mené des frappes en Syrie vendredi, affirmant avoir visé un site militaire, des canons antiaériens et une infrastructure de missiles sol-air.

Israël, qui est en état de guerre avec la Syrie voisine, a intensifié les opérations militaires contre le pays depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier et l’arrivée au pouvoir d’une coalition islamiste emmenée par le groupe Hayat Tahrir Al Cham (HTC) d’Ahmed al Charaa, ancienne branche d’Al Qaïda.

Vendredi à l’aube, Israël avait annoncé avoir bombardé près du palais présidentiel, en guise d’avertissement contre toute atteinte à la minorité druze de la Syrie. La présidence syrienne a qualifié cette opération de dangereuse escalade, qui a aussi été condamnée par le secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Elle est survenue après des violences confessionnelles en début de semaine entre des groupes armés liés au pouvoir syrien et des combattants druzes, qui ont fait plus de 100 morts près de Damas et dans le sud, voisin d’Israël, selon l’OSDH.

La pression israélienne s’est accentuée depuis de récents heurts confessionnels impliquant la minorité druze, issue de l’islam chiite et répartie entre Israël, la Syrie et le Liban.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page