Israël redoute la delivrance d’un mandat d’arrêt contre Netanyahu par la CPI

Le gouvernement israélien redouterait fortement la délivrance par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt à l’encontre de hauts responsables politiques, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahu, et déploierait d’intenses efforts pour empêcher une éventuelle décision en ce sens.

La presse israélienne a indiqué que le gouvernement est de plus en plus préoccupé par une éventuelle décision de la CPI concernant les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza, ajoutant qu’une “réunion d’urgence” s’est tenue au bureau du Premier ministre israélien la semaine dernière.

Dans un entretien accordé au journal “Times of Israel”, un haut fonctionnaire israélien sous couvert d’anonymat a déclaré que le Conseil national de sécurité israélien déployait des efforts pour empêcher l’émission d’un éventuel mandat d’arrêt.

Il a précisé que le principal élément qui constituera la base d’un éventuel mandat d’arrêt de la CPI sera la “famine délibérée des Palestiniens de Gaza”, et a confirmé les allégations selon lesquelles les États-Unis déploient également des efforts diplomatiques pour empêcher la délivrance d’un éventuel mandat d’arrêt.

Un diplomate israélien a déclaré au Times of Israel que le ministère des Affaires étrangères est également impliqué dans ces efforts.

Le journaliste et analyste politique israélien Ben Caspit, écrivant pour le site web “Walla”, a rapporté que le Premier ministre Netanyahu a mené de nombreuses communications téléphoniques afin de faire empêcher l’émission d’un mandat d’arrêt, et qu’il a “fait pression sans relâche sur les dirigeants par téléphone”, y compris sur le président américain Joe Biden.

Ben Caspit a également noté que le Premier ministre israélien était “très tendu” face à l’éventualité d’un mandat d’arrêt délivré à son encontre par la CPI.

La “nervosité” de Netanyahu à l’égard de la décision possible a également été rapportée par le quotidien israélien Maariv. Le journal a indiqué que Netanyahu était “excessivement effrayé et tendu” face à l’éventualité d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page