Israël revient sur sa décision d’autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza

Après avoir fait part de sa volonté d’ouvrir, le 15 octobre, le point de passage de Rafah, entre l’Égypte et Gaza, Israël est revenu sur sa décision, invoquant la restitution au compte-gouttes, par le Hamas, des corps d’otages morts. Les camions chargés d’aide humanitaire et avec eux, des centaines de milliers de Palestiniens attendent toujours le feu vert israélien.

Après sept mois de fermeture et un siège alimentaire quasi total ayant engendré une famine à grande échelle dans la bande de Gaza, la confusion régnait mercredi 15 octobre sur la réouverture du poste-frontière de Rafah, conformément au plan de cessez-le-feu, rapportent plusieurs médias.

Celle-ci devait permettre l’entrée de 600 camions transportant de l’aide humanitaire ainsi que le début de la libre circulation des Gazaouis vers et depuis l’Égypte. Tôt ce matin, le quotidien Ha’Aretz, citant la chaîne publique israélienne Kan, indiquait qu’Israël a[vait] décidé d’ouvrir le point de passage de Rafah, entre Gaza et l’Égypte , après la restitution mardi 14 octobre au soir des corps de quatre otages morts durant leur captivité.

Mais en début d’après-midi, ce point de passage vital était toujours fermé, selon plusieurs médias, tandis qu’un responsable sécuritaire israélien indiquait au Times of Israel qu’il n’ouvrira pas aujourd’hui. Les préparatifs sont en cours pour son ouverture, a-t-il affirmé, ajoutant que l’aide humanitaire continuait d’entrer à Gaza via le point de passage de Kerem Shalom.

Le coordinateur des secours d’urgence des Nations unies a appelé Israël a ouvrir immédiatement les accès à la bande de Gaza. Selon l’OCHA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Etat hébreu a permis ces derniers jours l’acheminement de gaz de cuisine, pour la première fois depuis mars, ainsi que de tentes pour les déplacés, de fruits frais, de viande congelée, de farine et des médicaments, notamment.

Mais pour M. Fletcher, cela a été une fraction de ce qui est nécessaire. Les groupes humanitaires demandent à Israël de respecter immédiatement les termes de l’accord et d’autoriser l’entrée des 600 camions par jour convenus .

Ce mercredi, le Times of Israel affirme que le point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et Gaza, n’ouvrira pas mercredi, citant un responsable de sécurité israélien. Selon le média, le poste-frontière devrait rouvrir jeudi sous la supervision de la Mission de l’Union européen d’assistance aux frontières (EUBAM).

La radio-télévision publique israélienne Kan avait annoncé mercredi matin la réouverture de ce point de passage pour permettre le transit de l’aide humanitaire.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page