Italie: Protestations et critiques à l’encontre de Meloni concernant sa position sur le génocide à Gaza

Suite aux vastes manifestations en Italie et aux nombreuses critiques à l’encontre du gouvernement, la Première ministre italienne Giorgia Meloni est confrontée à une pression croissante pour adopter une position plus ferme face aux crimes commis par Israël contre les Palestiniens de Gaza. Cette situation fait suite à l’arrestation de plus de 20 militants italiens par des forces israéliens.

Les syndicats ont appelé à une grève générale pour vendredi, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, à l’image de Rome où, au lendemain d’une manifestation similaire, des manifestants se sont rassemblés à la tombée de la nuit près du Colisée, monument emblématique de la capitale italienne.

Les manifestants ont également affiché leur opposition au soutien de la première ministre Giorgia Meloni à Israël, au lendemain d’une manifestation similaire mercredi soir. ‘Au lieu de défendre les victimes, le gouvernement (italien) défend les agresseurs, et c’est absolument intolérable’, a déclaré à l’AFP Gianfranco Pagliarulo, 76 ans.

‘Nous sommes prêts à tout bloquer. La machine génocidaire doit s’arrêter immédiatement’, ont notamment crié les manifestants.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a vivement critiqué, jeudi, la flottille d’aide humanitaire interceptée au large de Gaza par l’armée israélienne. Selon elle, l’initiative des militants et la grève générale organisée en soutien à leur action en Italie n’apporteraient aucun bénéfice aux Palestiniens.

Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans plusieurs pays d’Europe pour dénoncer l’interception par les forces navales israéliennes d’une flottille d’aide humanitaire pro-palestinienne à destination de Gaza.

Plus de 400 militants à bord de 41 navires ont été arrêtés lors d’une opération d’environ douze heures, a précisé jeudi soir un responsable israélien, alors qu’Israël se prépare à expulser les militants qui étaient à bord.

Les forces israéliennes ont arraisonné des dizaines de navires transportant des centaines de militants, parmi lesquels figuraient environ 40 Italiens, alors qu’ils tentaient de franchir le blocus maritime de la bande de Gaza.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page