Jalalabad: Deux morts et 19 blessées dans des attentats meurtriers

Au moins deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées samedi à Jalalabad dans les premiers attentats meurtriers commis en Afghanistan sous régime taliban depuis le départ des troupes américaines le 30 août.

Trois explosions au total ont eu lieu à Jalalabad, a indiqué un responsable taliban sous couvert d’anonymat. Aucune n’était revendiquée samedi après-midi. La première, qui a visé un véhicule taliban patrouillant dans la ville, a fait «au moins deux morts et 20 blessés», selon ce responsable. Un responsable du département de santé du Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale, a fait état de trois morts et 18 blessés dans ces attaques.

Ces attentats, dont au moins un a visé une voiture de police des talibans, illustrent la situation sécuritaire toujours précaire dans le pays, où le nouveau régime a promis de ramener paix et stabilité après plus de quatre décennies de guerres.

Ces attaques surviennent un mois après la prise de contrôle du pays par les talibans qui ont à plusieurs reprises assuré que la fin de la présence militaire occidentale allait permettre de mettre fin aux violences.

Le Nangarhar, dans l’est du pays, est le principal foyer des rebelles du groupe État islamique en Afghanistan (EI-K), rivaux des talibans et qui avaient revendiqué l’attentat ayant fait plus de 100 morts à l’aéroport de Kaboul le 26 août.

Jusqu’à ces attentats, la vie avait commencé à reprendre son cours, loin des scènes chaotiques des évacuations de la fin août à l’aéroport de Kaboul. De premiers vols commerciaux internationaux ont repris cette semaine, avec le Pakistan et l’Iran notamment.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page