Jean-Yves Le Drian accuse les talibans de mentir

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que son pays ne compte pas apporter sa reconnaissance au gouvernement talibans.

Jean-Yves Le Drian a répété que les talibans n’étaient pas au rendez-vous des attentes internationales et que dans ces conditions la France refuse de reconnaître et d’avoir quelque relation que ce soit avec ce gouvernement.

Ils mentent sur toutes leurs promesses et pour l’instant les résultats ne sont pas là. On attend les talibans aux actes. Ils auront besoin d’un peu d’aération économique, ils auront besoin de relations internationales », a-t-il également pronostiqué.

Il a poursuivi : « Nous voulons des actions concrets de la part des talibans, et ils auront besoin d’un répit économique et de relations internationales. C’est à eux de décider.

Il a ajouté : « La France refuse de reconnaître ou d’établir une quelconque forme de relations avec ce gouvernement.

“Ils ont déclaré qu’ils permettraient à certains étrangers et Afghans de partir librement et ont parlé d’un gouvernement inclusif et représentatif de toutes les sectes, mais ils ne sont pas honnêtes”, a déclaré Le Drian à la télévision France 5.

La France a évacué environ 3 000 personnes et a eu des pourparlers avec les talibans pour permettre aux personnes de partir.

Selon le ministre des Affaires étrangères, il reste encore quelques Français, très peu à évacuer d’Afghanistan ainsi que quelques centaines d’Afghans.

L’Afghanistan continue d’être au cœur de l’agenda de Jean-Yves Le Drian. Le ministre français des Affaires étrangères se rend ce dimanche et jusqu’à lundi au Qatar pour voir comment poursuivre les évacuations vers la France après le chaotique retrait américain fin août.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page