Kaïs Saïed rencontre la Cheffe du gouvernement tunisien et plusieurs ministres

Le Président de la République, Kaïs Saïed a reçu, aujourd’hui, jeudi 31 mars 2022, au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden.

Kaïs Saïed declarait lors d’une réunion avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, Leila Jaffel la ministre de la Justice, Imed Memiche, ministre de la Défense et Taoufik Chareffedine, le ministre de l’Intérieur, que les élections législatives n’auront pas lieu dans les trois prochains mois, selon un post présidentiel sur Facebook.

Au cours de cette réunion, un certain nombre de sujets liés au fonctionnement normal des rouages ​​de l’État et leur pérennité ont été abordés, en plus des textes juridiques délibérés lors du conseil ministériel tenu aujourd’hui à la Kasbah.

Le président de la République Kaïs Saïed appelle à ce que la magistrature soit au rendez vous avec l’histoire. Et ce pour concrétiser la justice dans ce contexte critique de l’histoire de la Tunisie. C’est ce qu’on pourrait lire dans un communiqué rendu public ce soir par la présidence de la République.

Faisant allusion à la plénière tenue en ligne hier, par 121 députés du parlement gelé, le président de la République a estimé qu’il s’agit d’un « coup d’Etat qui a échoué, un complot contre la sureté de l’Etat et une tentative désespérée pour porter atteinte à l’unité de l’Etat et son indépendance ».

Par ailleurs, Kaïs Saïed a eu une réunion avec Najla Bouden. La réunion a porté sur des questions liées au fonctionnement habituel des rouages de l’Etat, et à la nécessité de leur continuité ainsi que sur des textes évoqués lors du conseil des ministres.

Ce Conseil s’est tenu, ce jeudi, au palais du gouvernement, à Kasbah, le Conseil avait approuvé un projet de décret-loi et 14 décrets présidentiels.

Le président de la République a annoncé mercredi soir la dissolution du parlement tunisien, après huit mois de gel de ses fonctions, en vertu de l’article 72 de la Constitution.

Dans son allocution, le chef de l’Etat a qualifié la session plénière virtuelle de tentative de coup d’Etat ratée et de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.

Il est à rappeler que 116 députés du Parlement suspendu depuis le 25 juillet 2021 conformément à l’article 80 de la Constitution, ont voté lors d’une session plénière virtuelle, tenue mercredi, pour un projet de loi annulant les mesures exceptionnelles et les décrets présidentiels pris depuis depuis cette date. Aucune voix contre ou abstention n’ont été enregistrées.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page