Après Kadhafi… Khalifa Haftar exclu de la course présidentielle libyenne

La commission d’appel du tribunal de première instance d’Al-Zawiya a annoncé, son acceptation du recours en annulation de la décision de la commission électorale concernant la candidature de Khalifa Haftar à la prochaine élection présidentielle.

Un tribunal libyen a décidé, mardi, d’exclure le général à la retraite Khalifa Haftar de la liste des candidats à l’élection présidentielle prévue le 24 décembre, rapportent des médias locaux.

La chaîne “Libya Al-Ahrar” (privée) a diffusé une vidéo du moment où les juges du tribunal de première instance d’Al-Zawiya (ouest) ont accepté le recours introduit contre la candidature de Haftar et l’ont exclu de la liste des candidats.

Le tribunal a décidé “d’accepter le recours (…) et d’annuler la décision de la Haute Commission électorale n° 80 de 2021 concernant la candidature de Khalifa Belqasim Haftar, ainsi que son exclusion de la liste des candidats aux élections présidentielles.”

Le ministre libyen de l’Intérieur Khaled Mazen a émis des doutes mardi sur la tenue dans les délais de l’élection présidentielle prévue le 24 décembre, en raison selon lui d’une “aggravation des violations” à l’approche du scrutin.

“L’entrave continue du plan de sécurité et l’aggravation des violations et des atteintes nuiront aux efforts déployés pour la sécurisation (du processus électoral), ce qui impactera directement le déroulement des élections et notre engagement à les tenir dans les délais”, a déclaré M. Mazen lors d’une conférence de presse à Tripoli aux côtés de la ministre de la Justice.

“Il ne faut pas continuer sur une voie qui mènerait à la dégradation de la situation sécuritaire jusqu’à en perdre le contrôle”, a averti M. Mazen, pour qui la situation actuelle empêche un déroulement “normal” du processus électoral.

La Mission d’appui des Nations unies en Libye ou MANUL a exprimé sa “profonde inquiétude face aux rapports successifs d’intimidation et de menaces à l’encontre des juges et des fonctionnaires de l’appareil judiciaire, notamment ceux qui traitent les recours liés aux élections”.

La mission de l’ONU a déclaré dans son communiqué : “Nous condamnons fermement toutes les actions qui portent atteinte à l’intégrité du processus électoral et conduisent à empêcher les libyens d’exercer leurs droits démocratiques en toute sécurité et dignité.”

Des médias locaux, dont les sites Internet “Libya Al-Ahrar” et “Panorama”, ont ensuite rapporté que l’avocat de Saif al-Islam Kadhafi avait pu accéder au bâtiment abritant la Cour d’appel de Sebha après le retrait de la milice de ses environs.

Dans ce climat de tensions, la commission judiciaire chargée d’examiner le recours de Saif al-Islam a décidé mardi de reporter sine die ses conclusions.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page