Al-Mesmari: Le régime turc ne quittera pas la Libye par négociation

Le porte-parole de l’armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mesmari, a confirmé, mercredi, que le régime turc ne quittera pas la Libye, ni par négociation ni médiation, et qu’Ankara se mobilise toujours pour sécuriser la base d’Al-Watiya, devenue totalement sous son contrôle.

Al-Mesmari a révélé qu’une frégate appartenant au régime turc a accosté dans le port d’Al-Khums le 4 janvier et est partie le même jour quelques heures après son arrivée, indiquant qu’il y avait un pont aérien militaire de l’armée turque vers les bases d’Al-Watiya et de Misrata.

Il est à noter qu’Ankara continue son ingérence en Libye aux côtés du gouvernement d’Al-Sarraj qui contrôle Tripoli, malgré les objections populaires, officielles et internationales représentées par des demandes de retrait des forces étrangères, des mercenaires et de toutes les bases étrangères du pays.

Dans le cadre du comité 5 + 5, Al-Mesmari a expliqué que le procureur militaire a déclaré un communiqué que toutes les dispositions du cessez-le-feu permanent sont mises en œuvre, la production et l’exportation de pétrole dans le respect des conditions de tous les Libyens, la réouverture des compagnies aériennes dans l’ouest, l’est et le sud, ainsi que le début d’un échange des détenus entre les deux parties également.

Le Comité consultatif du Forum de dialogue politique libyen a tenu une réunion, mercredi, à Genève pour achever le règlement des questions en suspens liées aux critères de sélection de l’autorité exécutive unifiée, dans le but d’examiner les recommandations pratiques à soumettre au Forum pour le dialogue politique.

La chef par intérim de la mission des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams, a confirmé que le droit aux élections et leur date prévue en décembre ne seront pas annulés.

Williams a expliqué qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans le mécanisme de sélection de l’autorité exécutive, soulignant en même temps qu’elle n’accepterait pas que la mission ait un rôle dans la désignation des membres de l’autorité exécutive intérimaire.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page