Kim Jong-un rejette l’offre de dialogue des États-Unis

Kim Jong-un dispose à rétablir le "téléphone rouge" avec la Corée du Sud.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a accusé les États-Unis de proposer des pourparlers tout en maintenant leur “politique hostile”, et refusé leur offre de dialogue. Il s’est cependant dit disposé à rétablir le “téléphone rouge” avec la Corée du Sud.

Les États-Unis ont affirmé, mercredi 29 septembre, n’avoir “aucune intention hostile” envers la Corée du Nord et renouvelé leur appel au dialogue après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a dénoncé comme “une façade” les propositions de discussions des Américains.

“Notre politique vise une approche graduelle et pratique pour une diplomatie sérieuse et durable avec la Corée du Nord”, a assuré un porte-parole du Département d’État américain.

“Les États-Unis sont prêts à rencontrer des responsables nord-coréens sans conditions préalables. Nous espérons que la Corée du Nord répondra de façon positive à notre offre”, a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent après que Kim Jong-un a qualifié l’offre répétée de dialogue des États-Unis de “façade pour masquer leur fourberie et leurs actes hostiles, et une poursuite de la politique hostile des précédentes administrations” lors d’un discours-fleuve devant l’Assemblée suprême du peuple, le “parlement” nord-coréen. Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, Pyongyang s’était plutôt montré attentiste.

Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont dans l’impasse depuis l’échec du sommet de 2019 à Hanoï entre Kim Jong-un et le président américain de l’époque Donald Trump. L’administration américaine a indiqué au printemps avoir tenté d’entrer en contact avec Pyongyang afin de sortir de l’impasse dans les discussions sur les programmes balistique et nucléaire nord-coréens. Le pays a tiré, mardi, un missile planeur hypersonique, appelé Hwasong-8.

Selon les propos rapportés par la KCNA, Kim Jong-un a dit avoir pris la décision de rétablir la ligne intercoréenne afin de “concrétiser les attentes et le désir de toute la nation coréenne” pour le rétablissement d’une paix durable dans les relations entre les deux voisins.

“Nous n’avons ni l’objectif ni de raison de provoquer la Corée du Sud, et nous ne pensons pas à lui nuire”, a dit le numéro un nord-coréen. “Il est nécessaire que la Corée du Sud se débarrasse rapidement du délire de voir le Nord lui porter préjudice.”

La Corée du Nord sera au coeur d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, jeudi, à la demande des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, rapportent des sources diplomatiques.

Cette session se tiendra en principe dans la matinée et à huis clos, a précisé à l’AFP l’une de ces sources, sans indiquer si elle pourrait donner lieu à l’adoption d’une déclaration commune du Conseil de sécurité.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page