La Chine renforce ses liens économiques avec Riyad et le Moyen-Orient

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi après-midi à Riyad pour participer au premier Sommet Chine-Etats arabes et au Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG), une occasion pour la Chine de renforcer ses liens économiques avec Riyad et le Moyen-Orient, sous le regard attentif des États-Unis.

Deuxième jour de visite pour Xi Jinping en Arabie saoudite ce jeudi 8 décembre. Le président chinois rencontre les dirigeants de quatorze pays arabes et du Golfe, avec la signature de nombreux contrats à la clé.

Les deux pays comptent bien faire des affaires avec le projet de nouvelles « routes de la soie » pour les Chinois, et le plan de développement Vision 2030 pour les Saoudiens. Plus d’une vingtaine de contrats pourraient ainsi être signés entre Riyad et Pékin selon les observateurs, et ce, pour une valeur de près de trente milliards d’euros.

Dans une déclaration écrite, le président chinois a adressé ses chaleureuses salutations et ses meilleurs vœux au gouvernement et au peuple saoudiens au nom du gouvernement et du peuple chinois.

Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 32 ans, la confiance mutuelle stratégique entre la Chine et l’Arabie saoudite s’est renforcée, et leur coopération pragmatique bilatérale a produit des résultats fructueux dans divers domaines, a noté M. Xi.

Il a déclaré qu’au cours de sa visite, il aurait un échange de vues approfondi avec le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane Al-Saoud au sujet des relations bilatérales et de diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun, et profiterait également de cette occasion pour définir conjointement les futures orientations des relations sino-saoudiennes.

M. Xi a également déclaré qu’il se réjouissait par avance de participer au premier Sommet Chine-Etats arabes et au Sommet Chine-CCG, et de travailler de concert avec les dirigeants des Etats arabes et des pays membres du CCG pour élever les relations sino-arabes et Chine-CCG à un nouveau niveau.

Depuis l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Arabie saoudite en 2016, le roi Salmane et lui ont travaillé ensemble pour mettre les relations bilatérales sur la voie d’un progrès significatif, ce qui a non seulement profité à leurs peuples, mais a également contribué à la paix, à la stabilité, à la prospérité et au développement dans la région, selon M. Xi.

Mohammed ben Salman pourrait aussi tenter d’obtenir un statut d’observateur au sein de de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). L’occasion de s’imposer davantage sur la scène internationale pour le Royaume qui se voit comme une future plaque tournante entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Sur le plan sécuritaire toutefois, le renforcement des liens sino-saoudien devrait toutefois rester limité. Riyad pouvant difficilement se permettre de froisser Washington, son premier allié, pour le moins en froid avec Pékin.

Les États-Unis ont d’ailleurs réagi à ce déplacement par la voix du porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Washington parle d’une influence chinoise dans les pays du Golfe qui pourrait « nuire à l’ordre international ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page