Les dernières tours de conflits entre les fronts d’Istanbul et de Londres dans l’organisation de la Fraternité

Amr Farouk, chercheur dans les affaires des groupes politiques islamiques, a révélé les scènes d’une crise qui fait rage ces jours-ci au sein de l’organisation de la Fraternité entre le front Ibrahim Munir d’une part, et le front turc dirigé par Mahmoud Hussein, l’ancien secrétaire général. de l’organisation, à la suite d’accusations portées contre Ayman Abdel Ghani, le gendre de l’autre dirigeant dans le groupe, Khairat Al-Shater, décédé le 11 décembre 2020 en tant qu’informateur de la sécurité égyptienne”.

Depuis des mois, une crise fait rage entre les deux pôles de la Fraternité, puisque Munir, le guide par intérim de la Fraternité, a annoncé depuis la Grande-Bretagne que Mahmoud Hussein, qui réside en Turquie, et six autres membres du Conseil de la Choura du groupe ont fait l’objet d’une enquête, avant ce dernier a répondu en limogeant le premier de son poste.

Le groupe s’est scindé en deux après ces décisions, et le Front de Turquie a décidé de nommer le chef de la Fraternité, Mustafa Tolba, au poste de guide général de l’organisation pour une période de six mois, et de révoquer Munir de son poste.

Farouk confirme que des fuites se sont propagées au cours de la dernière période, précisant que le Front Hussein a lancé de vastes enquêtes internes, supervisées par Mohammed Fahmy Tolba et Humam Ali Youssef, contre Ayman Abdel Ghani, environ un an après sa mort.

Les enquêtes qui ont eu lieu auprès des proches du défunt se sont concentrées, selon Farouk, sur les accusations portées contre Abdel-Ghani de travailler pour les services de sécurité égyptiens, d’avoir obtenu illégalement de l’argent et de saisir des fonds appartenant à l’organisation.

Au cours des derniers jours, des fuites d’accusations contre Ayman Abdel Ghani ont éclaté, ce qui a enflammé la colère de la jeunesse des Frères musulmans contre le front turc dirigé par Mahmoud Hussein, d’autant plus que le défunt leader était l’un des visages qui a joué un rôle dans le mouvement étudiant du groupe, et a un impact sur les bases de la jeunesse en son sein, en plus des enquêtes Il a eu lieu après sa mort.

D’un autre côté, le jeune de l’organisation de front Ibrahim Munir, a lancé une contre-campagne contre Mahmoud Hussein en raison des informations sur les enquêtes, et le jeune en colère a porté des accusations contre Mahmoud Hussein, tandis qu’une campagne de soutien à Ayman Abdel Ghani s’est propagée sur les réseaux sociaux. médias.

Farouk estime que la fuite du dossier d’enquête est intervenue de manière malveillante par l’équipe de Mahmoud Hussein, dans une tentative de démanteler la position soutenant le Front de Londres dans les règles d’organisation, d’autant plus qu’Abdul Ghani était l’un des éléments soutenant Ibrahim Munir et ses hommes. .

Cependant, il est clair que la fuite de ces enquêtes était contre-productive, en raison de l’association des jeunes générations avec la personnalité d’Abdul-Ghani avant sa mort, ainsi que de son lien avec une relation de mariage mixte avec Khairat Al-Shater, le plus homme puissant au sein de l’organisation, selon l’expert égyptien.

Farouk souligne que le ton qui prévaut actuellement au sein du groupe est l’échange d’accusations d’emploi pour les services de sécurité égyptiens, entre les différents fronts, et il est prévu que cette situation se poursuive dans la période à venir.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page