2022 sera une année sombre pour la livre turque

Devlet Bahçeli, principal allié d’Erdogan en Turquie et chef du mouvement nationaliste, a déclaré que ceux qui ont l’intention de manifester, contre les conditions économiques dues à la forte inflation et à la dévaluation de la livre, le regretteront , et personne ne devrait mal interpréter notre patience, comme l’a dit l’agence Reuters que 2022 sera une année sombre pour la livre turque.

Bahçeli, un allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, a ciblé les critiques des politiques économiques qui ont entraîné une dévaluation record de la livre turque et une inflation élevée, affirmant que ceux qui envisagent de descendre dans la rue le regretteront.

Bahçeli a ajouté que les irresponsables qui attaquent notre pays par l’inflation ne connaissent en réalité pas notre peuple, ils ne connaissent pas notre nourriture, ils ne lisent pas notre histoire et ils ne comprennent pas l’économie… Nous avons une vie et sa classification signifie notre existence, notre identité et nos droits historiques.

Bahçeli a averti que “personne ne devrait mal interpréter notre patience”, notant que “tout à l’intérieur de la cruche fuit”.

Bahçeli a également souligné que « celui qui a traité les Ottomans comme un homme malade et a continué la crise, le coup d’État, la discorde et la polarisation pour infecter la Turquie avec la maladie, a pris fin, et que la sagesse turque était du côté de l’Alliance du peuple, dont la volonté a corrigé le système de gouvernement présidentiel.

Il est à noter que les prix des matières premières ont augmenté récemment en Turquie et que l’inflation monétaire a enregistré 36% en décembre, dans un bond énorme, après avoir été de 21% en novembre.

Dans le même contexte, Reuters s’attend à ce que 2022 soit une année sombre pour la livre turque.

À la suite de l’enquête de Reuters auprès de 49 experts en devises, les prévisions pour 2022 pour la livre turque étaient une baisse de 14%.

La dévaluation de la livre devrait dépasser 10 % au cours des trois premiers mois, suivie de 14 % le reste de l’année.

Le dollar a augmenté à environ 13,80 au cours de la première semaine de la nouvelle année, la dépréciation hebdomadaire de la livre turque s’est donc élevée à environ 5 %.

La livre turque a perdu sa valeur de 18,8% la semaine dernière après avoir chuté de son pic historique de 18,4 à 10.

Les données officielles indiquent qu’il n’y a eu aucune réponse à l’appel d’Erdogan à échanger des dollars contre de la lire pour soutenir la monnaie locale, alors que la valeur des dépôts en devises a augmenté.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page