Libye: Le Haut Conseil d’État libyen rejette la loi électorale

Le Haut Conseil d’État libyen (HCE) rejette la loi électorale adoptée par le Parlement, a réagi sur Twitter Mohammed Nacer, porte-parole du HCE, instance basée à Tripoli.

Le HCE, instance faisant office de Sénat, a annoncé mardi rejeter la loi électorale régissant les élections législatives, adoptée la veille par le Parlement, à moins de trois mois d’un double scrutin crucial pour l’avenir du pays.

Lundi, le Parlement siégeant à Torbouk (est) a adopté la loi régissant les législatives, un peu plus de trois semaines après la ratification d’un autre texte controversé encadrant le volet présidentiel du double scrutin prévu le 24 décembre.

Le Parlement, qui siège à Tobrouk, dans l’est du pays, a adopté lundi la loi électorale qui doit régir le scrutin législatif prévu le 24 décembre. Près d’un mois plus tôt, le président de l’assemblée avait ratifié, un autre texte encadrant cette fois l’élection présidentielle qui doit se tenir le même jour.

Les deux textes ont aussitôt été rejetés par le Haut Conseil d’Etat, qui fait office de Sénat, et qui est basé dans l’ouest. Ces divisions, alors que la campagne électorale n’a pas encore commencé, jettent le doute sur la tenue même du scrutin, considéré comme crucial pour tourner la page d’une décennie de guerres et de chaos.

Deux jours après que la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, a annoncé que des groupes de mercenaires combattants étrangers avaient déjà quitté le pays, les sources de l’Observatoire syrien des droits de l’homme ont rapporté le retour du premiers lots de mercenaires des factions gouvernementales pro-turques de Libye.

Dimanche, la ministre libyenne des Affaires étrangères Najla al-Mangoush a annoncé un début de retrait « très modeste » de ces combattants étrangers. Leur départ, réclamé depuis des mois par l’ONU, la Libye et d’autres pays​, était considéré comme une ​condition préalable à l’organisation d’élections dès l’accord de cessez-le-feu d’octobre 2020.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page