La Maison Blanche menace la Chine si elle aide la Russie

La Maison Blanche prévient que la Chine fera face à des « conséquences importantes » si elle décidait d’aider la Russie économiquement ou militairement dans sa guerre contre l’Ukraine. L’information a été rendue publique par Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-Blanche.

Après plus de deux semaines d’offensive en Ukraine, les USA continuent de mettre la pression sur la Russie. Cette fois-ci, l’administration de Joe Biden a tenu à avertir la Chine, alliée de la Russie.

Les États-Unis s’inquiètent d’un alignement de la Chine sur la Russie face à l’invasion de l’Ukraine et brandissent la menace de sanctions en cas d’intervention de l’empire du Milieu.

Cet avertissement survient après les révélations de la presse américaine sur une demande d’aide de la Russie à la Chine. Deux responsables de l’administration ont déclaré que les États-Unis avaient déterminé que la Chine avait signalé à la Russie qu’elle serait disposée à fournir à la fois un soutien militaire à la campagne en Ukraine et un soutien financier pour aider à éviter l’impact des sanctions sévères imposées par l’Occident. Une information qualifiée de fake news parla Chine .

La perspective de voir la Chine rehausser ses échanges économiques et militaires avec la Russie dans la foulée de l’invasion en Ukraine, comme ont rapporté dimanche plusieurs grands médias américains en citant une source « officielle » mais demeurée anonyme, à Washington, soulève inquiétudes et spéculations.

Lundi, les deux pays ont formellement démenti ces révélations. Ces démentis ont précédé une rencontre de sept heures que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a eue à Rome avec Yang Jiechi, plus haut responsable de la diplomatie du Parti communiste chinois.

Les USA ont annoncé débloquer une nouvelle enveloppe de 200 millions de dollars pour soutenir l’Ukraine à défaut de lui offrir un soutien direct sur le plan militaire avec le déploiement de forces terrestres ou aériennes. « Ce paquet comprendra une assistance à la défense pour aider l’Ukraine à faire face aux menaces des véhicules blindés et des aéronefs » a déclaré Antony Blinken.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page