Un point sur la pandémie de Covid-19 dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.122.150 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis comptent le plus grand nombre de morts (573.349) suivis par le Brésil (395.02), le Mexique (215.113), l’Inde (197.894) et le Royaume-Uni (127.434).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Le président américain Joe Biden a salué mardi les “progrès extraordinaires” réalisés aux Etats-Unis ces derniers mois face à la pandémie de Covid-19.

Aux Etats-Unis, les personnes vaccinées n’ont plus besoin de porter de masque lorsqu’elles sont en extérieur, mis à part lorsqu’elles se trouvent dans des foules, ont annoncé mardi les autorités sanitaires américaines.

L’état d’urgence en vigueur au Portugal depuis novembre pour freiner la pandémie de Covid-19 prendra fin vendredi grâce à un amélioration de la situation sanitaire, a annoncé mardi le chef de l’Etat.

Les restrictions de circulation en France seront levées en France à partir du 3 mai «si la situation sanitaire le permet», a indiqué mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, n’excluant pas des mesures différenciées selon les régions.

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi acquérir 60 millions de nouvelles doses du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNtech afin de mettre en place à l’automne un programme de rappel à destination des personnes les plus vulnérables.

Le vaccin nous aide à retrouver notre liberté et nous devons protéger ces progrès, a affirmé le ministre de la Santé Matt Hancock lors d’une conférence de presse. Face au risque posé par de nouveaux variants, le gouvernement travaille depuis plus d’un an sur un plan de rappels censé en prémunir la population.

La Pologne veut lever la plupart des restrictions liées à la pandémie d’ici fin mai, a annoncé mercredi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Une partie des activités sportives, principalement en plein air, sera notamment autorisée à partir du 1er mai. Les galeries marchandes, magasins d’ameublement et de bricolage, ainsi que les institutions d’art pourront ouvrir leurs portes dès le 4 mai.

La première cargaison d’aide médicale britannique — sur neuf prévues cette semaine –, soit 100 ventilateurs et 96 concentrateurs d’oxygène, est parvenue mardi matin à Delhi.

Une femme de 54 ans est décédée au Québec après avoir reçu le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, premier cas signalé au Canada, a annoncé mardi le Premier ministre québécois François Legault.

Le variant dit indien du coronavirus, le B.1.617, soupçonné d’avoir plongé l’Inde dans une crise sanitaire majeure, a été détecté dans “au moins 17 pays”, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé. Plusieurs pays européens l’avaient signalé sur leur sol (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Grèce, Italie).

Cette présence du variant indien inquiète en Europe au moment où le Vieux Continent respire un peu mieux au bout de longs mois de restrictions. Mercredi, c’est au tour des Pays-Bas de lever son couvre-feu et d’autoriser la réouverture des terrasses.

Une seule dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca permet de réduire la transmission du coronavirus jusqu’à près de moitié au sein d’un même foyer, où le risque de contagion est élevé, selon une étude de l’agence publique de santé anglaise (PHE).

par: Arab Observer 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page