La Russie est prête à reprendre les livraisons de gaz vers l’Europe via le gazoduc Yamal

La Russie est prête à reprendre les livraisons de gaz vers l’Europe via le gazoduc Yamal, a déclaré le Premier ministre adjoint Alexander Novak, cité dimanche par l’agence de presse officielle TASS, indiquant que le marché européen restait “pertinent”.

L’approvisionnement en gaz naturel russe via le gazoduc “Yamal-Europe” s’est arrêté au début de ce mois, selon ce qui a été annoncé par la société qui exploite le gazoduc.

L’agence de presse russe Tass a rapporté, citant Novak, que le marché de l’Union européenne est toujours ouvert au gaz naturel russe.

“Alors que la pénurie de gaz persiste, nous avons la pleine opportunité de reprendre les livraisons”, a-t-il dit, ajoutant que le gazoduc Yamal, “arrêté pour raisons politiques”, était resté inutilisé.

Les approvisionnements de la Russie en gaz naturel vers le continent européen ont diminué depuis le déclenchement de la crise ukrainienne en février dernier, ce qui a plongé les pays de l’Union européenne dans une crise de pénurie d’approvisionnement, à un moment où les températures ont commencé à baisser fortement, ce qui signifie une augmentation de la demande d’énergie sources.

“Jusqu’à présent, ce marché n’est pas fermé (en référence au marché européen), nous avons pu augmenter considérablement les approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe cette année”, a déclaré Novak.

Traditionnellement utilisé pour alimenter l’Europe occidentale via l’Est, le gazoduc Yamal a vu ses flux être majoritairement inversés alors que la Pologne s’est détournée des livraisons russes pour solliciter l’Allemagne.

Alexander Novak a de nouveau déclaré que Moscou étudiait de possibles livraisons de gaz supplémentaires via la Turquie, tout en soulignant que la Russie s’attendait à avoir livré en 2022 quelque 21 milliards de mètres cube de gaz naturel liquéfié (GNL), un total en hausse par rapport à l’année précédente.

Actuellement, la Russie exporte du gaz via le gazoduc TurkStream, qui fonctionne actuellement à pleine capacité, tandis que la route ukrainienne fournit 42 millions de mètres cubes de gaz par jour, soit environ un tiers du volume de transport prévu dans le contrat.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page