La Russie et l’Ukraine signent un accord sur l’exportation des céréales

La Russie et l’Ukraine ont signé à Istanbul deux accords séparés avec la Turquie et les Nations unies sur l’exportation des céréales et produits agricoles via la mer Noire.

Lors d’une cérémonie organisée vendredi à Istanbul, en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan , de son ministre de la Défense et du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, l’Ukraine et la Russie, représentées respectivement par le ministre des Infrastructures et le ministre de la Défense, ont signé un accord pour permettre l’exportation de céréales bloquées sur les ports de la mer Noire, et ce, afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.

À la demande de l’Ukraine, qui refusait de signer tout document avec la Russie, Kiev et Moscou ont paraphé deux textes identiques, mais séparément. Cet accord va permettre de soulager les pays dépendants des marchés céréaliers ukrainien et russe. En effet, les deux pays représentent 30 % du commerce mondial.

Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a assuré, lors d’une prise de parole diffusée à la télévision russe, que son pays ne profitera pas militairement des opérations de déminage des ports ukrainiens en mer Noire : « Nous ne profiterons pas du fait que ces ports soient déminés et ouverts. Nous avons pris cet engagement. » Et d’ajouter que les conditions étaient réunies pour une application de l’accord « dans les prochains jours ».

Antonio Guterres, à l’origine de cet accord qu’il tente de faire négocier depuis avril, a remercié la Russie et l’Ukraine qui ont « surmonté leurs divergences pour faire place à une initiative au service de tous ». Il a également indiqué qu’il fallait que cet accord soit « pleinement mis en œuvre ». De son côté, Recep Tayyip Erdogan a reconnu qu’il n’avait « pas été facile » d’en arriver là, et espère que l’accord va « renforcer l’espoir de mettre fin à cette guerre ».

Selon Antonio Guterres, un centre de coordination (CCC) sera formé d’ici quelques jours pour établir le calendrier des rotations de navires en mer Noire. « Au plus tard, cela sera réglé dans deux semaines, et je pense que les opérations pourront commencer à ce moment », a-t-il détaillé. Également, sur demande de la Russie, les navires transportant des céréales seront examinés pour s’assurer que des armes ne soient pas livrées simultanément à l’Ukraine. Cette vérification se fera sûrement en Turquie, plutôt qu’en mer, pour des raisons logistiques.

L’Ukraine et la Russie se sont également mis d’accord sur un respect d’un couloir de navigation sécurisé à travers la mer Noire, exempt de toute activité militaire. Ainsi, les navires partiront de trois ports ukrainiens, dont celui d’Odessa , et des « pilotes ukrainiens » ouvriront la voie aux cargos dans les eaux territoriales.

Enfin, cet accord est signé pour quatre mois. Alors que 20 à 25 millions de tonnes de céréales sont actuellement bloquées dans les silos des ports ukrainiens, cette durée devrait permettre d’écouler tout le stock, avec huit millions de tonnes évacuées par mois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page