Présidence tunisienne: La Tunisie n’accepte pas d’être à la place de l’élève qui reçoit les cours

Un communiqué de la présidence tunisienne a confirmé que la Tunisie n’accepte pas d’être à la place de l’élève qui reçoit les cours, et attend ensuite la remarque ou la note qui lui sera attribuée.

La Tunisie est un pays souverain et la souveraineté est pour le peuple, a insisté, le président de la République, Kaïs Saïed. Et ce en recevant des délégations étrangères.

Il n’y aura aucune ingérence dans les choix de la Tunisie qui découlent de la volonté du peuple, C’est ce qu’a encore assuré kaïs Saïed, cité dans un communiqué, posté sur la page officielle de la présidence.

D’après Saïed, la question de la souveraineté de l’Etat tunisien n’a jamais été discutée. Elle ne fera pas l’objet de négociations avec quelque partie que ce soit.

Revenant sur les décisions qu’il a prises le 25 juillet 2021, à savoir la levée de l’immunité des députés, la suspension des activités du Parlement et la révocation du chef du gouvernement, Saïed a expliqué que la situation exigeait des mesures exceptionnelles dans le cadre de la Constitution pour rectifier le processus et sauver le pays des dérapages constatés ces derniers temps.

Saïed a insisté, lors de sa rencontre de Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell sur la ferme détermination de la Tunisie à consolider son partenariat stratégique avec l’espace européen, mettant en avant l’attachement aux valeurs démocratiques et des droits de l’homme que le pays partage avec l’Union européenne.

Il a demandé à Borrell d’être tranquille, car il n’y a aucune menace pour les libertés, ni de repli au niveau des acquis accomplis dans le pays. Au contraire, ces mesures seront suivies par d’autres décisions destinées à consolider le processus démocratique en Tunisie, a-t-il promis.

De son côté, le haut responsable européen a déclaré, à l’issue de l’entretien, avoir rappelé l’attachement de l’Union européenne à l’ancrage démocratique de la Tunisie ainsi qu’au respect pour la souveraineté de la Tunisie.

” J’ai transmis au président Kaïs Saïed les appréhensions européennes, appréhensions par rapport à la préservation de l’acquis démocratique en Tunisie, qui seul est à même de garantir la stabilité et la prospérité du pays. Le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et ils doivent être respectés “, a-t-il poursuivi.

” Ce sera finalement sur les actions et les mesures concrètes qui seront prises dans les prochaines semaines que nous déterminerons comment nous pouvons mieux soutenir et accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie “, a soutenu Josep Borrell.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page