Des milliers d’Afghans se dirigent vers la vallée du Panjshir pour combattre les talibans

Une poche de résistance s’est formée dans la vallée du Panjshir où le Front national de résistance (FNR), notamment emmené par Ahmed Shah Massoud, se prépare à l’affrontement.

“Les talibans ne dureront pas s’ils continuent ainsi. Nous sommes prêts à défendre l’Afghanistan et nous mettons en garde contre un bain de sang”, a déclaré dimanche Ahmad Massoud à la chaîne Al-Arabiya.

“Des centaines de moudjahidines de l’Emirat islamique se dirigent vers l’Etat du Panjshir pour le contrôler, après que des responsables locaux ont refusé de le remettre de façon pacifique”, ont indiqué les talibans sur leur compte Twitter en arabe.

Une poche de résistance s’est formée dans la vallée du Panjshir, au nord-est de Kaboul, longtemps connue comme un bastion anti-talibans. Ce Front national de résistance (FNR) est notamment emmené par Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par al-Qaïda.

Un porte-parole du FNR, Ali Maisam Nazary, a déclaré que le Front se préparait à “un conflit de longue durée” avec les talibans. Selon lui, des milliers d’Afghans ont rejoint la vallée du Panjshir pour combattre le nouveau régime. Des photos prises lors d’exercices d’entraînement montrent des véhicules blindés rouler à travers la vallée.

Un porte-parole de la NRF, Ali Maisam Nazary, a promis que si les talibans refusaient de négocier, ils feraient face à une résistance acharnée à travers le pays.

Il a ajouté que de nombreuses milices locales qui ne faisaient pas initialement partie des forces de la NRF ont maintenant formé une alliance avec elles pour coordonner une rébellion.

L’ancien ministre de la Défense, le général Bismillah Mohammadi, a tweeté dimanche que la province du Panjshir refusait de se rendre et continuerait de résister au régime redouté des talibans.

La rébellion est dirigée par le fils du combattant anti-taliban assassiné Ahmad Shah Massoud, qui était connu sous le nom de Lion du Panjshir et a mené la plus forte résistance contre les talibans depuis son bastion dans la vallée.

Ahmad Massoud aurait déclaré au philosophe français Bernard-Henri Lévy : « Je suis le fils d’Ahmad Shah Massoud ; la reddition ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Ce cri de ralliement intervient alors que les talibans vont maintenant lancer une attaque pour écraser la résistance et capturer le Panjshir, la zone qui a été le terrain de la résistance depuis la guerre afghano-soviétique.

Environ 1 000 personnes déplacées ont afflué dans la région après l’ascension fulgurante des talibans au pouvoir, car la vallée serait à l’abri des militants.

La première priorité de la NRF est de défendre le Panjshir et son peuple, selon le porte-parole.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page