L’Algérie propose une initiative pour une solution politique au Niger

Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue à l’Algérie, que le président algérien, Abdel Majid Tebboune, avait décidé de lancer une initiative qui privilégie le dialogue politique et rejette l’intervention militaire pour résoudre la crise au Niger.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé que son pays va lancer une initiative qui mettra fin à la crise au Niger dans un délai de 6 mois et assurera le retour à l’ordre constitutionnel.

Ce dernier a souligné que cette initiative est un résumé des consultations et des contacts menés depuis le premier jour du coup d’État militaire au Niger, notant que l’ambassadeur de son pays à Niamey, Mehdi Behadda, a rencontré à trois reprises le général Abdurrahmane Tchiani, qui a dirigé le coup d’État, et qu’ils ont discuté de la nécessité d’une transformation vers un système constitutionnel et démocratique.

Soulignant que l’initiative algérienne est basée sur la restauration, dans un délais de 6 mois, de l’ordre constitutionnel avec la participation de toutes les parties, sans exclure personne, Attaf a noté que ce processus est envisagé pour être mené sous la supervision d’une autorité civile.

L’initiative en 6 étapes, dont le détail des étapes n’a pas été révélé, fera l’objet de consultations à trois niveaux dans quelques jours, « le premier entre les différentes parties au Niger, le deuxième au niveau des pays voisins et des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et le troisième au niveau des pays qui soutiennent la voie pacifique dans cette crise », a précisé le ministre.

Notant que l’initiative de l’Algérie a été acceptée tant au niveau régional que mondial, Attaf a assuré que cette dernière propose également la convocation d’une conférence internationale sur le développement dans les pays du Sahel et la mobilisation de financements pour des programmes de développement visant à promouvoir la stabilité dans ces pays.

Le ministre algérien des affaires étrangères s’est rendu au Nigeria, au Bénin et au Ghana, membres de la CEDEAO, du 23 au 26 août, pour discuter de la crise au Niger.

Au Niger, le président Mohamed Bazum a été arrêté par des éléments du régiment de la garde présidentielle le 26 juillet et les militaires ont annoncé la prise du pouvoir le soir même.

Le général Abdurrahmane Tchiani, commandant du régiment de la garde présidentielle, a pris la tête du gouvernement de transition, le Conseil national pour la protection de la patrie (CNSP), le 28 juillet.

Le CNSP a nommé Lamine Zeine premier ministre le 7 août et a annoncé le 10 août la composition du cabinet de 21 membres, composé de militaires et de civils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page