L’Allemagne bloque un Paquet d’aide européen à l’Ukraine

Les médias italiens ont révélé que l’Allemagne avait retenu le paquet d’aide de 9 milliards d’euros pendant plus d’un mois, qui devrait représenter la principale forme de soutien de l’Union européenne à l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a licencié plusieurs ambassadeurs de Kiev à l’étranger, y compris l’ambassadeur de l’Ukraine en Allemagne, a déclaré le site présidentiel.

Andriy Melnyk, qui a été nommé par le prédécesseur de Zelenskiy en tant qu’ambassadeur en Allemagne à la fin 2014, est bien connu parmi les politiciens et les diplomates de Berlin.

Zelenskiy a exhorté ses diplomates à mettre en place le soutien international et l’aide militaire à l’Ukraine, apparemment les retards de ces réalisations sont incriminés aux ambassadeurs en poste.

Les relations de Kiev avec l’Allemagne, qui repose fortement sur les approvisionnements en énergie russes et aussi sur la plus grande économie de l’Europe, sont particulièrement sensibles.

Dans une de ses sorties en public, le président ukrainien a vivement critiqué le chancelier allemand Olaf Scholz, remettant en cause son comportement, parce que Scholz n’accepte pas immédiatement une invitation de Zelenskiy à rendre Kiev.

La relation entre Kiev et Berlin est actuellement dans le dur par rapport à une turbine allemande en cours d’entretien au Canada. L’Allemagne veut qu’Ottawa rende la turbine au géant du gaz naturel russe Gazprom pour pomper du gaz en Europe. Kiev à demandé au Canada de bloquer la turbine, en disant que l’expédition en Russie serait une violation des sanctions imposées à Moscou.

L’aide de 9 milliards, approuvée au printemps 2022 par la Commission, a été approuvée par tous les dirigeants de l’UE fin mai.

Le projet fournit à Kiev des prêts remboursables après 25 ans et effectivement sans intérêt, grâce aux fonds qui seront levés par la Commission elle-même en émettant sur le marché de la dette garantie par les pays européens. Mais l’Allemagne, le plus grand et le plus solide garant de cette forme d’Eurobond, s’y oppose, et cela, après avoir donné son aval aux plus hauts dirigeants, n’existe plus.

Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page