L’Allemagne imposera des sanctions aux pays qui violent l’embargo sur les armes à la Libye

L’Allemagne a déclaré qu’elle imposerait des sanctions directes à tout pays en violation de l’embargo sur les armes en Libye, tandis que la marine turque a annoncé des exercices militaires au large des côtes libyennes.

Il a ajouté: “Nous utiliserons tous les moyens possibles pour mettre fin à toute violation de l’embargo sur les armes imposé à la Libye, y compris des sanctions directes contre les parties contrevenantes”.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a aussi dénoncé les violations de l’embargo sur les armes imposé pour la Libye en 2011.

“Pendant que le monde entier ferme ses frontières, les navires, les avions et les camions avec des armes et des mercenaires continuent d’arriver dans les villes libyennes”, s’est-il insurgé.

Il faut que cela cesse: “plus d’avions, plus de chars, plus de camions ou navires chargés d’armes. Et plus de mensonges”, a lancé Heiko Maas.

Heiko Maas a suggéré comme premier pas vers un cessez-le-feu de prévoir une démilitarisation “pour Syrte et al-Joufra”. “Nous appelons les parties en Libye et vous tous (membres de l’ONU) à vous unifier derrière cette idée”, a déclaré le ministre allemand.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé mercredi une “interférence étrangère ayant atteint des niveaux sans précédent” en Libye, avec “la livraison d’équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués dans les combats”.

S’exprimant lors d’une visioconférence ministérielle du Conseil de sécurité, Antonio Guterres a notamment exprimé son inquiétude sur le regroupement de forces militaires autour de la ville de Syrte, située à mi-chemin entre Tripoli à l’ouest et Benghazi à l’est.

Les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, “avec un soutien externe significatif, continuent leur avance vers l’est et sont maintenant à 25 km à l’ouest de Syrte”, a-t-il relevé. Dans le passé, les forces du GNA ont tenté à deux reprises de prendre la ville, a précisé le chef de l’ONU.

“Nous sommes très préoccupés par la concentration militaire alarmante autour de la ville et le haut niveau d’interférence étrangère directe dans le conflit en violation de l’embargo sur les armes décrété par l’ONU, les résolutions du Conseil de sécurité et les engagements pris par les Etats membres à Berlin” en janvier, a insisté Antonio Guterres.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page