L’armée d’occupation israélienne frappe la capitale yéménite, Sanaa

L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé des cibles militaires liées aux Houthis à Sanaa, la capitale du Yémen, au lendemain de la revendication par le groupe d’une attaque de drone contre un hôtel dans la station balnéaire d’Eilat, sur la mer Rouge.
Nous venons de porter un coup puissant à de nombreuses cibles terroristes de l’organisation terroriste houthie à Sanaa, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, dans un message publié sur X (anciennement Twitter).
Selon un communiqué de l’armée, le quartier général de l’état-major général des Houthis, des complexes de sécurité et de renseignement ainsi que des camps militaires figuraient parmi les cibles visées par l’aviation israélienne.
Ces frappes s’inscrivent dans la continuité de plus d’un an d’attaques et de ripostes entre les militants houthis du Yémen et Israël, dans le contexte de l’extension du conflit depuis la guerre à Gaza.
Des habitants yéménites ont indiqué à Reuters que les frappes avaient visé des zones situées au sud et à l’ouest de Sanaa.
Les frappes ont eu lieu alors qu’était diffusé un discours pré-enregistré du chef houthi Abdul Malik al-Houthi.
Au moins 20 personnes ont été blessées mercredi après qu’un drone lancé depuis le Yémen a touché un hôtel dans la ville israélienne d’Eilat, selon les services d’ambulance israéliens.
Les Houthis ont multiplié les attaques contre des bateaux naviguant en mer Rouge depuis l’assaut du Hamas en Israël du 7 octobre 2023. Ils affirment agir en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
Ils tirent aussi régulièrement des missiles en direction d’Israël, que l’Etat hébreu parvient la plupart du temps à intercepter.