L’armée israélienne mène des raids aériens contre des mosquées de la Bande de Gaza
L’armée israélienne poursuit, pour la troisième journée consécutive, ses raids aériens contre des mosquées situées dans différentes régions de la Bande de Gaza, ce qui a provoqué, jusqu’à lundi, la destruction de 6 mosquées.
Le ciblage de mosquées a été qualifié par le ministère des Affaires religieuses et des “wakf” de “guerre religieuse israélienne contre la Bande de Gaza et ses lieux de culte”.
Le directeur de l’information du ministère, Ikrami Mdallal, a déclaré que le ciblage des mosquées est “une violation du droit de religion, alors que l’armée israélienne mène une guerre ouverte sans limites”.
Il a averti de la gravité de poursuivre “les attaques contre les lieux de culte à Gaza”, appelant toutes les parties à “mettre fin à cette agression et à protéger les mosquées”.
Selon les journalistes, les avions de combat israéliens ont bombardé 6 régions différentes, dans la Bande de Gaza, depuis le début des affrontements contre les factions palestiniennes.
La moitié des mosquées ciblées se situent dans le camp de “La Plage”, abritant des réfugiés palestiniens et connu par sa densité démographique et la contigüité de ses habitations.
Samedi, le Hamas a déployé des dizaines de combattants dans les villes israéliennes avoisinant la Bande de Gaza, tandis que de nombreuses salves de roquettes étaient tirées en direction du territoire contrôlé par Israël. Le mouvement affirme que l’attaque, baptisée “Déluge d’Al-Aqsa”, répondait aux violations israéliennes commises dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée et aux incursions répétées commises par les colons.
Israël a riposté en déclenchant l’opération “Sabres d’acier” contre le Hamas en lançant une série de frappes aériennes contre la Bande de Gaza, qui ont fait plus de 493 morts, dont 91 enfants et au moins 2 751 blessés côté palestinien, alors que des médias israéliens ont annoncé 1000 morts côté israélien ainsi que 2315 blessés et plus de 150 prisonniers détenus par les Palestiniens.
La Mosquée al-Habib Mohamed, située à Khan Younès, dans le sud de Gaza, a été la cible d’un raid israélien, samedi soir, sans faire de victimes.
Cette mosquée se trouve à Beit Lahia, dans le nord de la Bande de Gaza. Elle été la cible d’un raid israélien, samedi soir, faisant des morts et des blessés dans les parages.
Située dans le camp de “La Plage” à l’ouest de Gaza, elle a été bombardée lundi à l’aube. Selon un communiqué succinct du ministère de l’Intérieur et de la sûreté nationale, l’attaque a fait des morts et des blessés sans précisions sur le bilan.
Ce lieu de culte est localisé à la Cité du sable au centre de Gaza. Il a été bombardé par l’aviation israélienne lundi matin, alors que la protection civile a indiqué dans un bref communiqué que la frappe a fait des victimes, évacuées loin de la mosquée.
Située dans le camp de “La Plage” à l’ouest de Gaza, la mosquée a été visée par l’aviation militaire israélienne, lundi, sans signaler de victimes.
Située également dans le camp de “La Plage” à l’ouest de Gaza, elle a été bombardée lundi matin, sans aucune alerte, selon des témoins, ce qui a causé des morts et des blessés.