L’Armée nationale libyenne est prête à répondre à toute attaque visant la région du Croissant pétrolier

Un responsable de l’armée nationale libyenne a annoncé samedi que ses forces armées sont prêtes à répondre à toute attaque visant la zone du croissant pétrolier, et que la visite du ministre de la Défense du régime turc, Hulusi Akar, en Libye est un message de réconfort qu’Ankara envoie au gouvernement Sarraj et à la confrérie qu’il se tient derrière eux dans la prochaine étape. C’était en réponse à la parole forte que le commandant de l’armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, a adressé à la Turquie et lui a donné le choix entre la guerre ou quitter le pays.

Le directeur du département d’orientation morale au commandement général de l’armée, le général de division Khaled Al-Mahjoub, a affirmé que «l’armée nationale libyenne ne sera pas satisfaite de la poursuite de la colonisation turque de la Libye, et elle prépare ses forces à répondre à toute attaque visant la région du Croissant pétrolier, d’autant plus que les approvisionnements et équipements turcs se poursuivent vers la Libye et le renforcement militaire sur les lignes. La région de Syrte-Jufrah, la construction de bases et de salles d’opération et l’augmentation de leur contrôle sur la région occidentale sont devenues insupportables.

Dans un communiqué de presse, Al-Mahjoub a indiqué que cette situation de terrain brûlant n’empêche pas l’armée de poursuivre son engagement en faveur de l’accord de cessez-le-feu et son respect des accords du Comité militaire, qui nécessite encore une activation plus forte, malgré la forte violation par Ankara de tous les accords et l’obfuscation sur les négociations et toute tentative de rapprochement à la lumière d’un étrange silence international.

Samedi, le ministre turc de la Défense , Hulusi Akar, accompagné d’officiers supérieurs, a effectué une visite provocante surprise dans la capitale, Tripoli, où il a rencontré un certain nombre de responsables du gouvernement d’Al-Sarraj, et le chef du Conseil suprême d’État, Khaled al-Mishri, et a inspecté les unités turques présentes dans les bases militaires de l’ouest de la Libye. Une décision que les Libyens considéraient comme une visite de guerre qui renforcera l’intervention turque en Libye.

L’apparition d’Akar dans l’arène libyenne est intervenue deux jours après les menaces proférées par le maréchal Khalifa Haftar contre le régime turc, les plaçant entre deux options, soit le retrait et la sortie du pays, soit la guerre, et quelques jours après que le parlement turc a approuvé l’extension des tâches des forces turques en Libye pendant 18 mois, et a coïncidé avec des renforcements militaires, elle a été menée par les forces de gouvernement d’union nationale le long des lignes de démarcation dans la région de Syrte-Jufrah.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page