L’armée russe prend le contrôle de la ville de Koupiansk à Kharkiv

L’armée russe a assuré avoir gagné du terrain dans la ville stratégique de Koupiansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), précisant vouloir reprendre cette cité afin de poursuivre une avancée plus large dans cette région, rapporte l’Agence France-presse (AFP).
Le contrôle de Koupiansk permettra à l’avenir de développer une offensive en profondeur dans la région de Kharkiv, y compris en direction d’Izioum et de Tchougouïv, deux autres villes de la région sous contrôle ukrainien, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
La carte du site d’analyse militaire DeepState, réputé proche de l’armée de Kiev, indique que des troupes ukrainiennes sont actuellement prises en tenaille à Koupiansk, mais pas encerclées.
La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré que des unités ukrainiennes menaient des opérations de nettoyage dans le centre de Koupiansk et que les troupes russes qui tentaient d’avancer dans ce secteur étaient en train d’être éliminées.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a mis en garde mardi concernant le fait que la patience de Washington à l’égard de la Russie n’est pas infinie, appelant à intensifier les efforts de paix tout en indiquant que le président Donald Trump est prêt à imposer de nouvelles sanctions si les négociations échouent.
Le président est un homme très patient. Il est très attaché à la paix, mais sa patience n’est pas infinie, a déclaré Rubio lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’Ukraine.
Cette guerre doit cesser. Mais si elle ne cesse pas, s’il n’y a pas de voie vers la paix à court terme, alors les États-Unis et le président Donald J. Trump prendront les mesures nécessaires, a-t-il affirmé.
Ces propos sont intervenus quelques heures après que Trump, dans un revirement majeur, a déclaré que l’Ukraine est désormais en mesure de reprendre l’ensemble de son territoire occupé, évoquant les graves difficultés économiques de la Russie.
Il a fait ces déclarations sur sa plateforme Truth Social, après une rencontre à huis clos avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.