Lavrov: La coopération économique entre la Russie et la Chine sera renforcée

Le “comportement dictatorial” de l’Occident à l’égard de Moscou ne fait que renforcer la coopération économique entre la Russie et la Chine, a martelé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, Moscou ne comptera que sur elle-même et sur les Etats qui ont “prouvé leur fiabilité”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, cité par les agences d’Etat Ria et Tass.

La coopération économique entre la Russie et la Chine prendra bientôt de l’ampleur, alors que l’Occident prend la position d’un dictateur, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Maintenant que l’Occident prend la position d’un dictateur, nos liens économiques avec la Chine se développeront encore plus rapidement. En plus des revenus directs pour le budget de l’État, ces liens nous donnent la possibilité de mettre en œuvre des plans pour le développement de l’Extrême-Orient et Sibérie orientale. La majorité des projets avec la Chine s’y développe et y est mise en œuvre. C’est une opportunité pour nous de réaliser notre potentiel dans le domaine des hautes technologies, y compris l’énergie nucléaire, mais aussi dans un certain nombre d’autres domaines », a-t-il souligné.

Le ministre a notamment souligné que les relations entre Moscou et Pékin étaient fondées sur des documents doctrinaux qui « caractérisaient les contacts entre les deux pays comme un partenariat stratégique et une interaction multiforme ». « Nous avons une longue frontière avec la Chine et des intérêts communs dans le cadre des principes de justice et de multipolarité dans les affaires internationales. Il y a des avantages économiques mutuels », a-t-il souligné.

« La Chine a développé des technologies de l’information et de la communication, qui n’étaient pas pires qu’en Occident. Beaucoup d’entre elles sont mutuellement bénéfiques », a ajouté le ministre.

Selon M. Lavrov, l’avenir s’enracinera dans la région eurasiatique, avec la Chine, l’Iran et l’Inde comme partenaires privilégiés. Le ministre préfèrerait également que la Russie ne dépende plus des fournisseurs occidentaux et qu’elle “examine sérieusement” les avantages d’une reprise des relations si l’Occident venait à proposer leur normalisation.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a tout juste trois mois, de nombreuses sanctions ont été imposées à la Russie par les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres pays occidentaux.

Au contraire, la Chine a notamment voté contre une résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations unies visant à enquêter sur les abus présumés de l’armée russe en Ukraine.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page