Le gouvernement Al-Sarraj place Tripoli sous la tutelle du régime turc

Les experts libyens ont confirmé que le gouvernement Al-Sarraj avait placé Tripoli sous la tutelle du régime turc, après sa publication dans un discours télévisé d’Ankara annonçant le contrôle des mercenaires syriens sur la plupart des régions de Tripoli.
Des experts ont déclaré que Fayez al-Sarraj avait transformé Tripoli en État turc après avoir déclaré son occupation depuis Ankara, pour confirmer son obéissance au projet turc dans la région arabe, qui serait progressivement transféré vers les pays voisins.

Ils ont expliqué que la soumission complète du al-Sarraj aux groupes terroristes a plongé la Libye dans le chaos et en a fait un terrain fertile pour tous ceux qui ont des idéologies extrémistes.
le chef du GNA a annoncé le contrôle de la plupart des pôles de la capitale Tripoli, il s’est dit déterminé “à vaincre l’ennemi”, en allusion au maréchal Haftar.

Des combattants pro-GNA soutenus par Ankara ont déclaré un peu plutôt dans la journée avoir chassé les troupes du maréchal Khalifa Haftar, rival de Fayez al-Sarraj, qui environnaient la capitale Tripoli. Cela constitue un important camouflet infligé à ce dernier, basé à l’est de la Libye. La nouvelle a été donnée sur la page Facebook de l’armée. «Nous avons entièrement libéré Tripoli et ses environs» a indiqué Fayez al-Sarraj, précisant que « c’est en fait une victoire pour nous tous », faisant référence à l’aide des troupes turques.

La Turquie s’est engagée à accorder un soutien supplémentaire au gouvernement Al-Sarraj (GNA). L’information a été donnée ce jeudi 04 juin 2020, par le président turc Recep Tayyip Erdogan au cours d’une conférence de presse avec le Premier ministre du GNA, Fayez al-Sarraj, après une réunion qui s’est déroulée dans la capitale Ankara. « Nous ne laisserons jamais nos frères libyens à la merci des légionnaires » a-t-il déclaré. Cette annonce du chef de l’Etat turc intervient après qu’il ait déclaré avoir chassé les forces rivales de la périphérie de Tripoli. Aussi constitue-t-elle une seconde alliance, qui change le rapport de force dans le conflit libyen.

Le soutien logistique et militaire de la Turquie au GNA a cependant changé les choses dans le conflit libyen. En outre, depuis la chute de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi en 2011, le pays est le théâtre d’affrontements entre les forces du maréchal Khalifa Haftar et le gouvernement Al-Sarraj  ayant son siège à Tripoli. D’après les sources de la CIA, les heurts ont fait entre 12 500 et 15 000 morts.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page