Le Cambodge et la Thaïlande signent en présence de Trump un accord de paix

Le Cambodge et la Thaïlande ont signé, en présence du président américain Donald Trump, à Kuala Lumpur un accord de paix visant à résoudre leur conflit frontalier de longue date.

Signé lors du 47ᵉ Sommet de l’ASEAN, l’accord prévoit également la libération de 18 prisonniers de guerre cambodgiens.

Les deux pays s’engagent à cesser toutes les hostilités et à travailler à l’établissement de bonnes relations de voisinage, a déclaré le président américain Donald Trump lors de la cérémonie de signature, aux côtés du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, du Premier ministre cambodgien Hun Manet et du Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul.

Conformément à cet accord, des observateurs des pays de l’ASEAN, dont la Malaisie, seront déployés pour veiller à ce que la paix soit maintenue et durable, a ajouté Donald Trump.

Le différend frontalier avait dégénéré en affrontements meurtriers en juillet, entraînant le déplacement de milliers de personnes. Un cessez-le-feu négocié par Donald Trump et Anwar Ibrahim avait mis fin aux combats, les deux parties travaillant depuis à des mesures de désescalade.

Nous faisons beaucoup d’affaires avec ces deux pays. Il faut utiliser ces relations pour éviter qu’ils ne se lancent dans des guerres, mais ce sera une paix de longue durée, a ajouté Trump.

Hun Manet a remercié Donald Trump pour ses efforts et a annoncé avoir proposé le président américain pour le prix Nobel de la paix, témoignant de la gratitude de son peuple.

Anutin Charnvirakul a également remercié les dirigeants participants, affirmant : Cette déclaration reflète notre volonté de résoudre nos différends pacifiquement, dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page