Le Conseil de sécurité condamne les frappes contre le Qatar sans nommer leur auteur Israël

Le Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations unies) a condamné jeudi les récentes frappes, sans toutefois nommer leur auteur Israël, contre le Qatar et appelé à la désescalade, sans toutefois nommer leur auteur Israël.

Dans cette déclaration qui nécessite l’accord de ses 15 membres, donc aussi des États-Unis alliés d’Israël, le Conseil exprime sa condamnation des récentes frappes à Doha, territoire d’un médiateur clé et apporte son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Qatar.

Soulignant l’importance de la désescalade, les membres du Conseil expriment leur solidarité avec le Qatar et insistent sur son rôle vital dans les efforts de médiation dans la région, avec l’Egypte et les États-Unis.

Le Conseil, qui doit tenir une réunion publique sur ces frappes un peu plus tard jeudi, souligne que la libération des otages, y compris ceux tués par le Hamas, et la fin de la guerre et de la souffrance à Gaza doivent rester la priorité absolue.

Le Premier ministre du Qatar a salué cette déclaration de soutien et a assuré croire pleinement en la médiation.

Depuis l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 et les représailles israéliennes dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité a été largement paralysé sur ce dossier en raison de vétos répétés, notamment des États-Unis.

Mais le président américain Donald Trump a dit être très mécontent de l’attaque sans précédent menée par Israël au Qatar mardi qui visait des responsables du Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha.

Par ailleurs, un peu plus tôt dans la journée de jeudi, le Hamas a affirmé que l’attaque israélienne contre les négociateurs du mouvement islamiste palestinien au Qatar visait à torpiller les pourparlers de trêve à Gaza, accusant les États-Unis d’en être complices.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page