Le Conseil de sécurité se réunira en urgence suite aux frappes israéliennes sur le Qatar

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mercredi en urgence au lendemain des frappes israéliennes au Qatar, ont indiqué mardi des sources diplomatiques à l’AFP.
La réunion prévue à 15H00 (19H00 GMT) a été notamment demandée par l’Algérie et le Pakistan, ont précisé ces sources.
L’émirat se réserve le droit de riposter à cette attaque flagrante, a déclaré son premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al Thani.
Nous pensons qu’aujourd’hui nous sommes arrivés à un moment charnière. Il doit y avoir une réponse de toute la région, a ajouté le dirigeant, assurant toutefois que son pays continuerait de jouer le rôle de médiateur dans la guerre à Gaza.
Pour rappel, ce mardi, Israël a annoncé avoir ciblé des responsables du Hamas dans des frappes à Doha, mais le mouvement islamiste palestinien a assuré que ses négociateurs visés avaient survécu tout en faisant état de six morts dans l’attaque.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir ordonné les frappes après un attentat, revendiqué par le Hamas, qui a fait six morts lundi à Jérusalem-Est. Il s’agit d’une première attaque du genre pour le Qatar.
Donald Trump a exprimé mardi sa forte réserve vis-à-vis des frappes israéliennes menées à Doha contre des responsables du Hamas. Une attaque qui pourrait sérieusement compliquer les projets diplomatiques du président américain dans la région.
Sur son réseau social Truth Social, il a qualifié l’opération d’incident regrettable, insistant sur le fait que la décision avait été prise par Netanyahu, pas par moi.
Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des États-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix à Gaza, ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. Cependant, éliminer le Hamas, qui a profité de la misère de ceux qui vivent à Gaza, constitue un but louable, a-t-elle ajouté.