Le FC Barcelone bat Majorque, l’Espanyol relégué et l’Atlético revient à un point du Real

Champion d’Espagne cette saison, le FC Barcelone a dit adieu à Jordi Alba et Sergio Busquets avec une belle victoire contre Majorque (3-0). Vainqueur de la Real Sociedad (2-1), l’Atlético de Madrid revient à un point du Real Madrid à une journée de la fin. L’Espanyol, quant à lui, est officiellement relégué en deuxième division.

Avec la Ligue 1, la Liga doit encore attendre le week-end prochain pour connaître son dénouement final. En attendant, la 37e et avant-dernière journée du championnat avait lieu dans un multiplex à 9 matches, au lendemain de la victoire du Real Madrid à Séville samedi (2-1). Malgré le titre de champion remporté par le FC Barcelone à quatre journées de la fin de la saison, plusieurs rencontres à différents enjeux se jouaient ce dimanche après-midi, entre la course aux places européennes et la lutte pour le maintien.

Après avoir fêté son 27e Championnat d’Espagne le week-end dernier, les supporters catalans faisaient non seulement leurs adieux au Spotify Camp Nou, qui entrera dans une phase de travaux, mais aussi à deux de ses joueurs pour la dernière à domicile du Barça, en les personnes de Sergio Busquets et Jordi Alba, durant la réception de Majorque. Ansu Fati s’offrait un doublé en première période avant de voir Gavi creuser l’écart, alors que les Blaugranas étaient en supériorité numérique après le rouge écopé par Amath Ndiaye, auteur d’un tacle dangereux sur Alejandro Balde, sorti sur blessure après le premier quart d’heure.

Malgré les différents résultats des équipes du top 7, qualificatif pour les compétitions continentales, le classement de la Liga ne connaissait pas un grand changement à une semaine de la fin du championnat. L’Atlético de Madrid s’imposait à domicile contre la Real Sociedad et revenait à un point du Real, espérant un faux-pas de son rival pour tenter de lui chiper la place de dauphin lors de la dernière journée. Les Basques sont, quant à eux, assurés de jouer en Ligue des champions la saison prochaine.

Du côté des autres Coupes d’Europe, Villarreal s’inclinait face au Rayo Vallecano mais était assuré de garder sa cinquième place, devant le Real Betis. Grâce à un doublé de Borja Iglesias, les Sévillans étaient sortis vainqueurs de leur déplacement à Gérone, qui peut encore croire à une qualpaification en C4 malgré cette défaite. L’Athletic Club croyait prendre un point suffisant pour se hisser à la septième place, qualificative pour la C4, mais perdait finalement face à Elche, lanterne rouge. Osasuna, vaincu à Getafe, gardait provisoirement son ticket pour la Ligue Europa Conference.

Malheureusement, si les premières places n’ont pas connu un grand changement, la seconde moitié de tableau a vu plusieurs équipes monter ou descendre, mais pas dans la zone rouge. En effet, l’Espanyol, avant-dernier après son nul à Valence, est officiellement relégué en deuxième division. Le Real Valladolid, premier relégable, ne prenait qu’un point à Almeria mais gardait un espoir pour se maintenir, n’ayant que deux petits points de retard sur la… 13e place. L’ultime journée de l’élite nous offrira donc une course haletante pour connaître la troisième équipe reléguée en D2…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page