Le fonds souverain norvégien se retire de six entreprises liées à Israël

Le fonds souverain norvégien, le plus grand au monde, a annoncé lundi avoir décidé d’exclure de son portefeuille six entreprises liées à Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à la suite d’un examen de ses investissements en Israël.

Cette annonce intervient après le lancement, ce mois-ci, d’un examen urgent, à la suite de rapports indiquant que le fonds accumulait une participation dans un groupe israélien spécialisé dans la fabrication de moteurs à réaction, qui fournit des services à l’armée israélienne, y compris l’entretien des avions de chasse.

Le fonds souverain norvégien, dont les actifs s’élèvent à 2 000 milliards de dollars, n’a pas mentionné les noms des entreprises concernées, mais a indiqué qu’il les rendra publics une fois le désengagement achevé.

L’organe de surveillance éthique du fonds a précisé qu’il continuerait à évaluer les entreprises israéliennes tous les trois mois.

Le ministre norvégien des Finances, Jens Stoltenberg, avait déclaré la semaine dernière que le fonds souverain, dont les actifs s’élèvent à 2 000 milliards de dollars, annoncerait cette semaine des changements dans sa manière de traiter ses investissements en Israël.

Le gouvernement norvégien avait, de son côté, indiqué mardi dernier avoir ordonné un examen urgent des investissements de son fonds souverain, en raison de préoccupations éthiques liées à la guerre à Gaza et à l’occupation israélienne de la Cisjordanie.

Stoltenberg a déclaré: Je considère qu’il existe plusieurs mesures à prendre avec le temps, mais ce qui peut être traité rapidement doit l’être sans tarder.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page