Le gouvernement israélien accélère la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie

Le gouvernement israélien du Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé dimanche des mesures visant à faciliter la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie.

Selon la station de radio locale Galei Tzahal, la responsabilité des permis pour les projets de colonisation sera transférée du ministère de la Défense au ministre des Finances Bezalel Smotrich, un partisan de la politique de colonisation.

Afin d’accélérer la construction, le nombre d’étapes nécessaires à l’obtention d’un permis sera considérablement réduit. M. Smotrich a ne cache pas son intention de faire construire des milliers de nouveaux logements sur le territoire cisjordanien. “Avec l’aide de Dieu, nous continuerons à développer la politique de colonisation et à renforcer le contrôle d’Israël sur le territoire”, a-t-il tweeté.

Chantre acharné de la colonisation, lui-même colon, le ministre des Finances d’extrême droite Bezalel Smotrich joue un rôle de premier plan dans les affaires liées à la Cisjordanie en raison de son deuxième portefeuille ministériel : celui de la Défense.

“Nous continuerons à développer la colonisation et à renforcer l’emprise israélienne sur le territoire”, a-t-il déclaré, cité par MEE.

Plus de 4 500 nouveaux logements seront construits en Cisjordanie. Le 18 juin, un plan d’octroi de milliers de permis de construire a été soumis à l’approbation dans le cadre d’un plan dévoilé en février par le gouvernement israélien  du Nétanyahou visant à construire 10 000 logements dans les Territoires palestiniens.

La construction par Israël de colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés fait depuis longtemps l’objet de critiques de la part de la communauté internationale et a déclenché à plusieurs reprises des conflits avec des groupes palestiniens armés. Le ministère palestinien des affaires étrangères a déjà condamné la décision et appelle la communauté internationale à faire pression pour pousser Israël à revoir ses plans.

Israël s’est emparé de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est lors de la guerre des six jours en 1967. Aujourd’hui, près de 600 000 Israéliens vivent dans près de 200 colonies.

En 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies a affirmé que ces colonies violaient le droit international et a demandé à Israël de cesser toutes annexions. Les Palestiniens veulent établir leur propre État en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page