Le gouvernement libanais charge l’armée de préparer un plan pour le monopole des armes

Le gouvernement libanais a chargé mardi l’armée de préparer un plan garantissant aux forces de l’État le monopole des armes d’ici la fin de l’année, a annoncé le Premier ministre Nawaf Salam à l’issue d’une réunion consacrée à la question du désarmement du Hezbollah. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du cessez-le-feu conclu avec Israël en novembre 2024, sous médiation américaine.

M. Salam a déclaré que l’armée libanaise a été mandatée pour élaborer un plan d’action afin que, d’ici la fin de l’année, les armes soient exclusivement détenues par l’armée et cinq autres services de sécurité, tel que stipulé dans la déclaration encadrant le cessez-le-feu ayant mis à la guerre entre le Hezbollah et Israël.

Il a précisé que ce plan sera soumis au Conseil des ministres d’ici le 31 août pour être examiné et adopté.

L’accord de cessez-le-feu du 27 novembre stipule que seules l’armée, les forces de la Sécurité intérieure, la Sûreté générale, la Sûreté de l’État, les douanes libanaises et la police municipale sont autorisées à porter des armes au Liban.

Le Conseil des ministres a également décidé, selon M. Salam, de poursuivre jeudi l’examen du document présenté par la partie américaine, en référence à la proposition transmise par l’émissaire américain Tom Barrack, qui propose un calendrier de désarmement du Hezbollah.

Le ministre de l’Information, Paul Morcos, a précisé lors de la lecture des décisions du gouvernement que ce dernier s’était fixé comme échéance la fin de l’année pour confier le monopole des armes à l’État libanais.

Il a ajouté que les ministres Tamara Zein, proche du mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, et Rakan Nasreddine, proche du Hezbollah, avaient quitté la séance pour marquer leur opposition à la décision adoptée par le gouvernement.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page