Le Hamas prêt à libérer les otages et Netanyahu pose cinq conditions

Le Premier ministre israélien dit qu’il n’y a rien de nouveau dans le Hamas, tandis que le ministre israélien de la Défense Katz a menacé de détruire la bande de Gaza, en réponse à une déclaration du groupe militant palestinien prêt à libérer les otages.
Le Hamas a exprimé sa préparation après que le président américain Donald Trump avait précédemment émis un avertissement sévère selon lequel tous les otages restants à Gaza seraient libérés.
Benjamin Netanyahu a qualifié de contraillement par le Hamas sans rien de nouveau, cité par le Times of Israel, le 4 septembre.
Il a déclaré que la guerre pourrait prendre fin bientôt si les cinq conditions sont remplies : la libération de tous les otages, le déarmement du Hamas, la démilitarisation de la bande de Gaza, le contrôle de sécurité israélienne sur Gaza, la formation d’un gouvernement civil alternatif qui ne doctrine pas le terrorisme, ne répand pas le terrorisme et ne menace pas Israël.
Ce sont les conditions qui empêcheront le Hamas de se reconarmeler et de répéter le massacre du 7 octobre à plusieurs reprises, comme promis publiquement, a déclaré le bureau du Premier ministre israélien.
Trump a exhorté mercredi le Hamas à libérer immédiatement les otages détenus à Gaza, mettant en garde contre la situation changerait rapidement.
Dites au Hamas qu’il doit renvoyer tous les 20 otages (plutôt que 2, 5 ou 7!), et la situation changera rapidement. C’est BRÉIT! a écrit le président Trump sur son compte de Truth Social.
Le Hamas dans son communiqué a déclaré qu’il attendrait toujours la réponse d’Israël à la proposition de médiation du 18 août, appelant à la libération de 10 des 20 otages soupçonnés d’être vivants, cité par presetnews.
Il a ajouté qu’il était prêt à un échange total: libérer tous les prisonniers israéliens en échange d’un certain nombre de prisonniers palestiniens convenus, sur la base d’un accord qui mettra fin aux combats, retirerait les troupes israéliennes de Gaza, ouvrirait le passage à travers et commençait la reconstruction.
Katz a averti que le Hamas fera bientôt face à des choix difficiles : accepter les conditions d’Israël de mettre fin à la guerre – y compris la libération de tous ses otages et le déarmement – ou voir la ville de Gaza devenir comme Rafah et Beit Hanoun, accusant le groupe de continuer à tromper et à prononcer des mots vus.
Israël lui-même est connu pour préparer une offensive répandue pour prendre Gaza.
Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a déclaré mercredi le lancement de la seconde phase de l’opération baptisée Chariots de Gédéon, visant à occuper la ville de Gaza.