Le ministre russe des Affaires Etrangères rencontre son homologue saoudien à Moscou

Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov rencontre son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan à Moscou. La visite non annoncée de Bin Farhan à Moscou, d’une durée indéterminée, intervient près de deux semaines après celle effectuée en Ukraine, la première d’un responsable arabe, depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a déclaré jeudi que son pays « ambitionne de développer des relations à tous les niveaux » avec la Russie.

C’est ce qui ressort de sa rencontre avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, relayée par des médias saoudiens, arabes et russes.

Lors de cette rencontre tenue devant un parterre de journalistes, Bin Farhan a déclaré : « C’est une occasion pour discuter des questions bilatérales qui préoccupent nos deux pays et des défis auxquels le monde est confronté ».

Le chef de la diplomatie saoudienne a indiqué, en outre, que « Les points de vue sur les crises et les développements internationaux et régionaux seront également discutés ».

« Il y a toujours du nouveau dans les relations des deux pays que nous cherchons à développer et à renforcer à tous les niveaux », a souligné le responsable saoudien.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la rencontre, Bin Farhan a déclaré : « J’ai discuté avec Lavrov de la crise russo-ukrainienne ».

« Le Royaume appuie tous les efforts régionaux et internationaux pour trouver une solution politique à la crise, ainsi que tout ce qui est à même de réduire les tensions et d’atténuer les souffrances qui affectent tout le monde en raison des répercussions de cette crise, notamment les pays en voie de développement et les pays les moins développés », a soutenu le responsable saoudien.

Faisal bin Farhan a ajouté qu’il avait informé Lavrov de « la disposition du royaume à tout mettre en œuvre pour servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine ».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré qu’il aspirait à ce que les discussions bilatérales avec Lavrov, permettent « une convergence des points de vue et renforcent les relations bilatérales entre Moscou et Riyad dans des domaines plus larges, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays ».

De son côté, Lavrov a déclaré lors de cette rencontre avec son homologue saoudien que « Tous les ministères concernés par le renforcement de la coopération entre les deux pays sont en contact permanent ».

Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov s’est félicité de « L’intérêt croissant de l’Arabie saoudite pour le règlement des questions régionales et internationales».

Il a exprimé son espoir de « parvenir à un accord, aujourd’hui, sur d’autres étapes dans cette voie », sans donner plus de détails.

Lavrov a fait noter que la Russie continuera à soutenir le peuple syrien, mettant l’accent sur la nécessité de la levée des mesures coercitives occidentales prises contre la Syrie.

“Les pays arabes ont soutenu la Syrie dans ces circonstances difficiles, dont l’Arabie Saoudite, qui a envoyé des cargaisons d’aides humanitaires”, a-t-il assuré, émettant l’espoir que cette solidarité humaine créerait les conditions appropriées pour le retour de la Syrie dans la Ligue arabe.

Concernant la question palestinienne, Lavrov a précisé qu’il faut lui trouver une solution juste, en appliquant les résolutions de la légalité internationale pour garantir la stabilité dans la région.

La visite de Bin Farhan fin février à Kiev, la première d’un responsable arabe depuis le déclenchement de la guerre, a été marquée par la signature d’un accord et d’un mémorandum d’entente entre les deux pays, d’une valeur de 400 millions de dollars sur l’aide humanitaire et les dérivés du pétrole.

L’accord comprend « un programme de coopération conjoint pour fournir une aide humanitaire à l’Ukraine d’une valeur de 100 millions de dollars, tandis que le mémorandum d’entente concerne le financement de dérivés pétroliers d’une valeur de 300 millions de dollars sous forme de subvention accordée par le gouvernement saoudien par le biais du Fonds saoudien pour le développement de l’Ukraine ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page