Le Pakistan et l’Arabie saoudite signent un Accord de défense mutuelle

Le Pakistan et l’Arabie saoudite ont signé mercredi un Accord stratégique de défense mutuelle, s’engageant à considérer toute agression contre l’un des deux pays comme une attaque contre les deux, renforçant ainsi la dissuasion conjointe et solidifiant des décennies de coopération militaire et sécuritaire.
Cet accord intervient moins de deux semaines après les frappes aériennes israéliennes à Doha visant des dirigeants du Hamas, un événement ayant intensifié les tensions régionales et souligné l’urgence pour les États du Golfe de renforcer leurs partenariats sécuritaires.
Islamabad – qui possède l’arme nucléaire et a connu il y a quatre mois sa pire confrontation depuis des décennies avec son voisin indien – et Ryad ont signé mercredi cet accord stipulant que toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux, d’après l’agence de presse officielle saoudienne, SPA.
L’accord de Riyad marque également une volonté des deux gouvernements de formaliser leurs liens militaires de longue date en un engagement contraignant.
Le pacte a été signé lors de la visite officielle du Premier ministre Shehbaz Sharif à Riyad, où il a rencontré le prince héritier et Premier ministre Mohammed ben Salmane au palais Al-Yamamah. Accompagnés de ministres et responsables militaires de haut niveau, les deux dirigeants ont passé en revue ce que le bureau de Sharif a qualifié de relation historique et stratégique entre les deux nations, en discutant également des développements régionaux.
L’accord stipule que toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux, a déclaré le communiqué conjoint.
Il décrit le pacte comme un reflet de l’engagement commun des deux gouvernements à renforcer la coopération en matière de défense et à œuvrer pour la sécurité et la paix dans la région et dans le monde.
Le nouvel accord formalise cette coopération sous la forme d’un engagement de défense mutuelle, une étape qui, selon de nombreux analystes, place cette relation au même niveau que d’autres partenariats stratégiques dans la région.
Bien que le communiqué n’ait pas précisé les mécanismes de mise en œuvre, il a souligné que l’accord visait à développer les aspects de la coopération en matière de défense et à renforcer la dissuasion conjointe face à toute agression.
Cette visite intervient également alors que le Pakistan cherche à renforcer ses liens avec les États du Golfe, dans un contexte de défis économiques persistants.