Le Pakistan interdit les célébrations du Nouvel An, en solidarité avec Gaza

Le Pakistan a interdit les célébrations publiques du Nouvel An cette année, en solidarité avec les Palestiniens à Gaza, le gouvernement appelant les Pakistanais à marquer l’évènement « avec simplicité ».

Le Nouvel An est férié au Pakistan, et le passage à la nouvelle année est généralement célébré de façon turbulente et bruyante, avec notamment feux d’artifice et tirs aériens.

Dans un discours télévisé jeudi soir, le premier ministre Anwaar-ul-Haq Kakar a annoncé que, compte tenu de la situation dans la bande de Gaza, le gouvernement avait « complètement interdit toute sorte d’évènements publics pour célébrer la Nouvelle Année ».

« La nation pakistanaise tout entière et l’oumma (communauté, NDLR) musulmane sont profondément attristées par le génocide des Palestiniens oppressés, particulièrement le massacre d’enfants innocents, à Gaza et en Cisjordanie », a ajouté M. Kahar.

Sharjah, l’un des Émirats arabes unis, a également interdit jeudi les feux d’artifice traditionnels du Nouvel An, en « solidarité et coopération humanitaire avec nos frères de la bande de Gaza », selon une publication de la police sur Facebook.

Les opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza – en représailles de l’attaque du Hamas en Israël qui ont fait environ 1140 morts, en majorité des civils, le 7 octobre – ont laissé une bonne partie du nord du petit territoire palestinien en ruines, et y ont tué plus de 21 000 personnes selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste palestinien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page