Le Parlement européen ratifie l’accord de Brexit

A deux jours du Brexit, le Parlement européen a donné, mercredi, son feu vert définitif à l’accord de rupture entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Les eurodéputés ont approuvé, mercredi 29 janvier, l’accord de Brexit par 621 voix. Ils sont 49 à avoir voté contre, et 13 à s’être abstenus. Il s’agissait de la dernière étape majeure avant la ratification de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni. Il ne reste plus que l’adoption de la procédure par le Conseil (les tats membres) jeudi.
À la suite du vote, les membres du Parlement européen se sont tenus les mains et ont entonné “Auld Lang Syne”, une chanson d’adieux écossaise.

« Un jour comme celui-ci, nous devons être plus unis », a déclaré le président du Parlement européen, David Sassoli, lors d’une cérémonie organisée par son parti.

“Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin”, a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés britanniques lors d’une dernière séance de débats. “Vous allez nous manquer”, a-t-elle assuré.
De son côté, Michel Barnier, négociateur de l’UE sur le Brexit, a dit “regretter que le Royaume-Uni ait choisi d’être solitaire plutôt que d’être solidaire. C’est un jour évidemment triste et grave. C’est un affaiblissement pour les deux côtés”, a déploré celui qui est désormais chargé des discussions sur la future relation avec Londres.

Le débat a été l’occasion d’un dernier coup d’éclat pour le chef de file du Brexit Party, Nigel Farage, qui a célébré une victoire du “populisme” sur la globalisation, avant d’agiter avec ses collègues des Union Jack, en violation des règles du Parlement. Ce qui leur a valu un rappel à l’ordre.
Après quarante-sept ans d’une relation commune souvent difficile, le Brexit sera effectif vendredi à 23 h GMT.
Les drapeaux britanniques seront également retirés des institutions européennes sans aucune cérémonie protocolaire.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer