Le PKK a tué 13 Turcs pour la plupart des militaires

Un total de 13 citoyens turcs enlevés ont été tués par le Parti des travailleurs du Kurdistan (le PKK) dans une grotte de la région de l’opération Griffes Aigle-2 à Gara, a déclaré dimanche le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

Akar n’a pas révélé l’identité des morts, mais une source de sécurité de haut rang a confirmé à Reuters que neuf des morts, dont les corps ont été retrouvés dans la grotte, avaient été identifiés, y compris des membres des services de renseignement turcs, de l’armée et de la police.

Selon le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, des militaires turcs ont découvert les 13 corps sans vie dans une grotte située dans la région de Gara, dans le nord de l’Irak, où Ankara mène depuis mercredi une opération contre le PKK, un groupe qualifié de «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le gouverneur de la province de Malatya (est de la Turquie), où les corps ont été rapatriés, a déclaré que 10 des 13 victimes avaient été identifiées. Il s’agit, pour la plupart, de militaires et de policiers qui avaient été enlevés par le PKK en 2015 et 2016.

Le porte-parole de la Présidence, İbrahim Kalın déclare que le PKK attaque les forces de sécurité et les civils turcs et irakiens et poursuit ses attaques terroristes dans le nord de la Syrie, Le monde est silencieux. Ce silence est une complicité honteuse, mais nous ne resterons pas silencieux .

Ces lourdes pertes risquent de provoquer une flambée de tensions avec le gouvernement irakien, qu’Ankara accuse de mollesse face à la rébellion kurde, et avec les Etats-Unis, auxquels la Turquie reproche d’appuyer des groupes liés au PKK en Syrie.

Le PKK a reconnu dimanche la mort d’un groupe de prisonniers mais réfuté la version d’Ankara, affirmant qu’ils avaient été tués dans des frappes aériennes turques.

Le PKK, répertorié comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’UE, se rebelle depuis plus de 30 ans contre le gouvernement turc, dans un conflit qui a fait plus de 40.000 victimes.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page