Le Premier ministre irakien survit à une tentative d’assassinat avec un drone piégé

Une nouvelle escalade dans la crise que traverse l’Irak, le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a appelé au “calme” après être sorti indemne d’une “tentative d’assassinat ratée” dans la nuit du samedi 6 novembre au moyen d’un “drone piégé” qui a visé sa résidence à Bagdad.

La résidence de Mustafa Al-Kadhimi a été la cible d’une attaque dans la nuit de samedi à dimanche, le Premier ministre, qui n’a pas été blessé, appelle au “calme” alors que le pays est traversé par de profondes divisions liées aux résultats des dernières élections législatives.

Cette attaque est la première à viser la résidence de Moustafa al-Kazimi, au pouvoir depuis mai 2020. Elle survient au moment où les partis mènent des tractations en vue de former des coalitions parlementaires sur la base des résultats préliminaires du scrutin du 10 octobre.

Les États-Unis ont aussitôt condamné un “acte apparent de terrorisme” contre “le coeur de l’État irakien”.

Sur Twitter, Moustafa al-Kazimi a appelé au “calme et à la retenue de la part de tous pour le bien de l’Irak”.

“Ma résidence a été la cible d’une agression lâche. Dieu soit loué, je vais bien, ainsi que ceux qui travaillent avec moi”, a-t-il ensuite déclaré dans une courte vidéo où on le voit assis à un bureau, vêtu d’une chemise blanche, “les lâches missiles et drones ne construisent pas les nations”.

Selon son bureau, cette “tentative d’assassinat ratée” a été perpétrée au moyen d'”un drone piégé”.

L’attaque contre la résidence de Moustafa al-Kazimi, située dans la Zone verte, n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Selon une source sécuritaire, elle aurait été menée avec “trois drones dont deux ont été abattus”. Le troisième a pu faire exploser sa charge contre la maison, blessant deux gardes du corps du Premier ministre.

Deux sources sécuritaires ont, elles, affirmé qu’une “roquette” s’était abattue sur la maison de Moustafa al-Kazimi dans la Zone verte, périmètre ultra-protégé situé en plein coeur de la capitale irakienne qui abrite l’ambassade américaine et des bâtiments gouvernementaux.

“Nous sommes soulagés d’apprendre que le Premier ministre est indemne. Cet acte apparent de terrorisme, que nous condamnons fortement, visait le coeur de l’Etat irakien”, a affirmé à Washington le porte-parole du département d’État Ned Price.

“Nous sommes en contact étroit avec les forces de sécurité irakiennes chargées de faire respecter la souveraineté et l’indépendance de l’Irak et avons offert notre assistance dans leur enquête sur cette attaque”, a-t-il ajouté.

Après l’attaque, les forces de sécurité ont été déployées en nombre à l’intérieur de la Zone verte et aux abords, selon une source sécuritaire.

L’attaque de dimanche survient au moment où l’Irak est traversé par de fortes tensions politiques liées aux élections législatives anticipées du 10 octobre dernier.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page