Le président biélorusse confirme le soutien de son pays à l’opération militaire russe en Ukraine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que son pays soutenait pleinement la Russie dans son opération militaire spéciale en Ukraine, dans le cadre de son engagement de longue date à s’intégrer à Moscou dans un “État fédéré”.

Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 et accusé par l’Occident de violations des droits de l’homme, a permis aux forces russes d’utiliser le territoire de son pays dans la guerre avec l’Ukraine.

S’exprimant lors d’une cérémonie marquant l’anniversaire de la libération de Minsk pendant la Seconde Guerre mondiale par les forces soviétiques, Loukachenko, qui est l’allié le plus proche du président russe Vladimir Poutine, a déclaré qu’il avait soutenu la campagne de Moscou contre l’Ukraine “dès le premier jour” fin février.

Aujourd’hui, on nous reproche d’être le seul pays au monde à soutenir la Russie dans sa guerre contre le nazisme. Nous soutenons la Russie et continuerons de la soutenir.

Le président biélorusse a ajouté: “Et ceux qui nous critiquent, ne savent-ils pas que nous avons une union si étroite avec la Fédération de Russie? .. Et que nous avons pratiquement une armée unie .. Nous resterons avec notre sœur la Russie.”

La Biélorussie s’est engagée dans un “État fédéré” avec la Russie depuis le milieu des années 1990, mais peu de progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre du plan, et l’année dernière, Loukachenko a insisté pour que son pays conserve sa “souveraineté”.

Plus tôt dimanche, Loukachenko a accusé l’Ukraine d’avoir tiré des missiles sur son pays il y a 3 jours, soulignant que les défenses aériennes de Minsk les avaient abattus, selon l’agence de presse officielle biélorusse “Belta”.

“Minsk ne veut pas entrer en guerre avec Kiev”, a-t-il dit, soulignant qu'”il n’y a pas de soldats biélorusses sur le sol ukrainien”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page