Le président israélien visite le Turquie pour relancer des relations bilatérales

Le président israélien, Isaac Herzog est arrivé mercredi en Turquie où il va rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan pour relancer des relations après plus de dix ans de froid diplomatique.

Isaac Herzog, est arrivé mercredi en Turquie où il va effectuer la première visite d’un chef d’Etat israélien depuis 2007, avec pour ambition de «relancer» des relations bilatérales qui s’étaient tendues ces dix dernières années.

Isaac Herzog, dont le poste est largement honorifique, doit rencontrer à Ankara son homologue Recep Tayyip Erdogan qui s’est fait ces dernières années l’ardent défenseur de la cause palestinienne, compliquant les relations avec l’Etat hébreu.

«Nous ne serons pas d’accord sur tout et les relations entre Israël et la Turquie ont certainement connu des hauts et des bas et des moments difficiles ces dernières années, mais nous allons essayer de relancer les relations et de les construire de manière mesurée et prudente», a déclaré Isaac Herzog juste avant son départ.

La visite, préparée depuis des semaines, intervient alors que les deux pays ont lancé séparément une médiation entre la Russie et l’Ukraine et que le conflit pourrait s’immiscer dans leur entretien. Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se retrouvent jeudi à Antalya (sud) pour la première fois depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine, le 24 février.

“C’est la première fois qu’un dirigeant israélien se rend en Turquie depuis 2008, la dernière visite d’un président israélien remonte quant à elle à 2007”, indique Jonathan Lis dans le quotidien israélien Ha’Aretz.

La normalisation des relations entre les deux pays aujourd’hui s’explique par l’isolement croissant de la Turquie sur la scène internationale ces dernières années et, à l’opposé, par le fait qu’Israël a réussi à sortir de son isolement régional, notamment avec les accords d’Abraham (traités de paix entre Israël et deux pays du Golfe) estime l’universitaire Erhan.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page